Kasaï/EPST: l’IPP Malamba Kasongo appelle les gestionnaires et chefs d’établissements au respect des instructions officielles 

Partager

Au cours d’une réunion organisée à l’intention des coordinateurs provinciaux et les chefs d’établissements des écoles privées agréées et publiques le vendredi 15 mars 2024, l’inspecteur principal provincial, Léonard Malamba Kasongo , a appelé les participants au respect des instructions officielles du ministère de l’EPST.

« Nous avons essayé de montrer aux chefs d’établissements et aux gestionnaires comment ils doivent poser des actes positifs en rapport avec chaque axe. Surtout celui qui concerne la qualité parce qu’il est le cheval de bataille du gouvernement. Il faut que les chefs d’établissements, s’approvisionnent en programmes, engageant les professeurs qualifiés, corrigeant les documents pédagogiques des enseignants, organisent les réunions des unités pédagogiques, les évaluations efficientes, qu’elles soient internes ou externes pour attribuer les points aux élèves qui peuvent les aider à l’examen d’État pendant la délibération », a dit l’IPP Kasaï 1 après la rencontre.

Léonard Mulamba a quant aux frais de participation aux épreuves, demandé aux chefs d’établissement de respecter ce que l’état a fixé.

« Nous avons surtout insisté sur les évaluations certificatives : examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) qui a un aspect gratuit et là nous avons dit aux chefs d’établissements qu’aucun ne peut s’arroger le pouvoir de percevoir les frais, dans les écoles primaires publiques ou privées agréées; le test national de sélection, de l’orientation scolaire et professionnel ( TENASOSP), le gouverneur a fixé les frais de participation à 35000 fc. Tous les chefs d’établissements et les gestionnaires sont tenus à sensibiliser, s’agissant des préliminaires, c’est une épreuve qui vient de se passer le 17 février 2024, les frais de participation étaient fixés à 50000 fc nous avons déjà corrigés, les listes des participants qui ont reçu sont affichées. Il leur reste de payer 49000 fc pour l’enregistrement et la capture de photos, s’agissant de la hors session, il y a la dissertation, le français oral, la pratique professionnelle et la tradi, dans tout ça les élèves doivent payer les 65000 fc pour les quatre épreuves et la session ordinaire, le gouverneur a fixé 60000 fc et nous avons demandé aux participants de respecter », a-t-il exhorté.

Pour les instructions officielles venues de la hiérarchie, Léonard Malamba a insisté sur le respect sans faille et dit avoir tenue cette réunion sur instruction du ministre national de l’EPST.

John Joao à Tshikapa

Articles similaires

L’Université Libre Protestante en Afrique parmi les 37 institutions d’élite au colloque national du...

L’Université Libre Protestante en Afrique (ULPA) figure parmi les 37 prestigieuses institutions d’enseignement supérieur...

Masisi : remise des fournitures scolaires aux écoles déplacées par l’ONG ICODEN

Une lueur d'espoir pour les écoles déplacées dans les camps autour de Goma. Ce...

Scandale au ministère de l’Edu-NC : Raïssa Malu soupçonnée de signer une nomination compromettante...

Les rumeurs sur une récente décision en gestation de la Ministre de l'Éducation Nationale, Raissa Malu, de nommer un nouveau directeur national de la DINACOPE (ex-SECOPE) a suscité la controverse en raison d'une série d'erreurs flagrantes. Selon des sources internes, la Ministre aurait été mal conseillée par ses collaborateurs, et tente de nommer un directeur ayant été révoqué par ordonnance présidentielle pour le détournement et des manquements graves datant de 2009.