Deuxième mandat de Fatshi : changement de paradigme économique (Par Patrick Onoya)

Partager

APERÇU DU CONCEPT DU CONCEPT D’INDUSTRIALISATION PAR SUBSTITUTION AUX IMPORTATIONS APPLIQUÉ À LA DEUXIÈME PHASE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT LOCAL DES 145 TERRITOIRES ( PDL-145T )

Au niveau économique, il est établi que le plus grand client, c’est l’État. Ainsi, il est recommandé au pouvoir public de réfléchir par deux fois à chaque fois qu’il faut lancer des grands projets d’envergure nationale.

500 millions de dollars investis dans la première phase du programme de développement local des 145 territoires, c’est beaucoup !

Concernant la deuxième du PDL-145T, en y associant une réflexion d’intelligence financière, le questionnement suivant peut apparaître :

  • Et si nous profitions de l’occasion pour reconstruire en parallèle avec l’exécution du PDL-145T le tissu industriel congolais ?

En effet, cette réflexion est valable aussi pour la gratuité de l’enseignement ainsi que la gratuité de la maternité.

Par ailleurs, au niveau de l’intelligence financière, il nous est recommandé de pousser la réflexion économique plus loin à chaque fois qu’un produit donné est susceptible d’être commandé en grande quantité. Et étudier la possibilité de les produire sur place.

En économie, on parle de  » l’industrialisation par substitution aux importations « .

Exemple, si dans le cadre du PDL-145T ou gratuité de la maternité, selon le cas, il est prévu de commander 100.000 lits . La question serait :

  • Pourquoi ne pas réfléchir à la mise en place d’une usine de fabrication (ou montage de lits) localement ici en RDC plutôt que de commander 100.000 lits à l’étranger ?

C’est une réflexion valable aussi pour des produits tel que les tôles, les barres de fer et autres.

Dans son souci de reconstruire le tissu industriel, le nouveau gouvernement peut s’appuyer sur la deuxième phase du PDL-145T pour développer quelques industries locales au lieu de tout commander, quasiment aveuglément, tous les articles à l’étranger.

  • Étude de cas :

Actuellement, nous avons une usine locale de montage des bus Mercedes avec premier client l’Etat congolais à travers la société TRANSCO.

Statistiquement, il est possible d’identifier une poignée d’articles (récurrents) dans le PDL-145T est d’appliquer la stratégie d’industrialisation par substitution aux importations.

C’est une réflexion qui vaut la peine d’ être entreprise !

PATRICK ONOYA TAMBWE

Enseignant, chercheur, Expert en investissement et lobbyiste

Articles similaires

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Afrewatch Exhorte à la Digitalisation du Système Fiscal pour accroître les recettes dans le...

Dans un contexte où les ressources naturelles congolaises sont sous-exploitées, l'ONG Afrewatch a récemment organisé une conférence à l'hôtel Memling pour présenter son rapport sur l'efficacité du système fiscal dans le secteur minier. Ce rapport met en avant l'urgence de digitaliser le système fiscal afin d'améliorer la collecte des recettes publiques.