Formation du gouvernement : « le poste de premier ministre revient de droit à l’UDPS »(Exodus Lukombo) 

Partager

La sortie du gouvernement congolais et la nomination du premier ministre pourraient intervenir dans les prochains jours. Avec la publication des résultats des élections législatives par le président de la Cour constitutionnelle, les choses semblent s’accélérer.

Au sein de l’Union sacrée de la nation, le poste du premier ministre est exclusivement réservé à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). C’est ce que pense Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, qui fixe l’opinion sur le respect des textes,  car le parti au pouvoir a plus de sièges à l’assemblée nationale.

« C’est connu de tous que le poste de premier ministre revient de droit à L’UDPS. Personne ne va dire le contraire car c’est le seul parti politique qui s’est démarqué par un nombre élevé de députés », a réagi Exodus Lukombo. 

Dernièrement, le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba, avait fait savoir à l’opinion publique que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi a promis à son parti la primature, si celle-ci lui apporte la majorité au parlement. 

Il va de soi que, dans les prochains jours, les congolais vont connaître le prochain premier ministre qui d’après plusieurs rumeurs serait bel et bien issu de l’UDPS.

La Rédaction

Articles similaires

RDC : Prince WEMBOLENGA invite les femmes à jouer un rôle important dans la...

C'était lors d'une interview lui accordée ce vendredi 20 décembre 2024 au premier panel...

Réforme Constitutionnelle : Amisi Makutano et Adolphe Muzito à l’œuvre

Ce mardi 17 décembre 2024, dans son bureau, le président du parti Nouvel Élan,...

Révision constitutionnelle : Ivan Ilunga dévoile la position de son parti politique ce samedi...

Le président national du parti politique Rassemblement pour la souveraineté et la démocratie-RSD-, est attendu ce Samedi 14 décembre 2024 à Matadi au Kongo-Central pour fixer l'opinion nationale et internationale sur débat sur la révision ou changement de la constitution qui déchire la classe politique congolaise.