Assemblée nationale : Augustin Kabuya confirme sa candidature au poste de premier vice-président !

Partager

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle. Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya Tshilumba, vient de confirmer devant les membres de son parti au cours d’une matinée politique ce dimanche 10 mars, sa candidature au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Deuxième meilleur élu de Mont-Amba, Kabuya qui est également l’informateur du président de la république est désigné par son parti pour ce poste réservé à l’UDPS.
« Je profite de cette occasion pour vous annoncez que je serai candidat au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale», a-t-il annoncé.
Kabuya qui avait mille chances de devenir premier ministre de ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi affirme n’avoir pas accepté pour « pour ne pas salir le président de la république», cela, a-t-il expliqué, pour des raisons géostratégiques.
Kabuya insinue les propos des personnes qui accusent à tord le régime Tshisekedi d’être “ tribaliste” où les lubas “font la loi et prennent tout”. Ainsi, pour prouver le contraire de ces allégations, il a expliqué indirectement que la primature ne sera pas gérée par “ un Kasaien”.

Une primature 100% UDPS

Toutefois, il a confirmé que le poste de premier ministre sera occupé par un fils de l’UDPS, comme leur avait promis Félix Tshisekedi.

«Le Président de la République nous avait promis la Primature si je lui apporte la majorité des députés au parlement, et c’est ce qui est fait. Retenez donc que la Primature va revenir à l’UDPS», a rassuré le secrétaire général du parti au pouvoir.

Fidel Songo

Articles similaires

Accord de paix RDC-Rwanda sous la médiation des USA : Exodus Lukombo salue une...

À la suite de la récente signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, Mme Exodus Lukombo, cadre du Collectif des Communicateurs et Défenseurs des Institutions, a tenu à exprimer publiquement ses félicitations au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».

Session de mars 2025/AN : L’assidu Rapporteur Jacques Djoli principal architecte de la moisson...

"En son article 221, le Règlement intérieur dispose qu'à la fin de chaque session, le Bureau de l'Assemblée nationale présente un rapport sur les initiatives législatives, le contrôle parlementaire, de contrôle budgétaire et d'exécution des résolutions et recommandations", a introduit le Rapporteur de l'Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng'Ekeli, au cours de sa lecture du rapport d'activités de la session ordinaire de mars 2025 de cette institution législative.