Assemblée nationale : Augustin Kabuya confirme sa candidature au poste de premier vice-président !

Partager

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle. Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya Tshilumba, vient de confirmer devant les membres de son parti au cours d’une matinée politique ce dimanche 10 mars, sa candidature au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Deuxième meilleur élu de Mont-Amba, Kabuya qui est également l’informateur du président de la république est désigné par son parti pour ce poste réservé à l’UDPS.
« Je profite de cette occasion pour vous annoncez que je serai candidat au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale», a-t-il annoncé.
Kabuya qui avait mille chances de devenir premier ministre de ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi affirme n’avoir pas accepté pour « pour ne pas salir le président de la république», cela, a-t-il expliqué, pour des raisons géostratégiques.
Kabuya insinue les propos des personnes qui accusent à tord le régime Tshisekedi d’être “ tribaliste” où les lubas “font la loi et prennent tout”. Ainsi, pour prouver le contraire de ces allégations, il a expliqué indirectement que la primature ne sera pas gérée par “ un Kasaien”.

Une primature 100% UDPS

Toutefois, il a confirmé que le poste de premier ministre sera occupé par un fils de l’UDPS, comme leur avait promis Félix Tshisekedi.

«Le Président de la République nous avait promis la Primature si je lui apporte la majorité des députés au parlement, et c’est ce qui est fait. Retenez donc que la Primature va revenir à l’UDPS», a rassuré le secrétaire général du parti au pouvoir.

Fidel Songo

Articles similaires

Après son investiture à l’assemblée nationale : Judith Tuluka Suminwa se met au travail...

À l’issue du premier Conseil des ministres tenu ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, et qui a été consacré essentiellement à une prise de contact entre le Président et les membres du gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka n'a pas tardé à livrer ses impressions à la presse.

Investiture du Gouvernement : l’honorable Christophe Mpangi satisfait du programme dévoilé par la Première...

C'est au sein de l'Assemblée nationale que le nouveau gouvernement a été investi lors d'une plénière organisée ce mardi 11 juin 2024, dirigé par le président de la chambre basse du Parlement Vital Kamerhe, que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a décortiqué les points de son programme durant ses 5 prochaines années à la tête de la Primature. 

Mimy Monga Numbi, DG de l’Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d’Etat de l’agriculture...

Mimy Monga Numbi, DG de l'Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d'Etat de l'agriculture et Sécurité alimentaire