Comme nous le professons dans le credo, notre Église est Une et Catholique, ouverte à tous les peuples de la terre », rappelle le Bureau national du CALCC dans son communiqué du 06 mars 2024 à l’endroit des clergé diocésain, consacrés et laïcs catholiques du diocèse de Wamba en province du Haut-Uélé.
Dans ce message, les membres du Bureau du CALCC qualifient d’acte de « désobéissance le refus d’accueillir le nouvel Evêque Emmanuel NGONA pour simple raison qu’il n’est pas originaire de cette contrée« , suivi du refoulement de Monseigneur Émérite Janvier KATAKA de Wamba.
Pour le Bureau national CALCC, « ce comportement porte sérieusement atteinte à la foi chrétienne et à l’unité de l’Eglise, famille de Dieu de la République Démocratique du Congo. »
« Refuser un évêque, c’est défier le Saint-Père », affirment les membres du Bureau national du CALCC. « Notre peine est d’autant plus grande que cette désobéissance envers le Saint-Siège est entretenue par certains membres du clergé diocésain, des consacrés et quelques laïcs catholiques originaires instrumentalisés pour des intérêts particuliers qui n’ont rien à avoir avec ceux du Diocèse de Wamba », poursuivent-ils dans ce document.
Sans complaisance, « nous demandons aux responsables du CALCC (du diocèse de Wamba) d’œuvrer au bénéfice des laïcs originaires et non originaires », chute le Bureau national du CALCC.
La Rédaction