RDC : face aux  instrumentalisations  contre le nouvel Évêque Emmanuel NGONA, le Bureau national du CALCC demande à ses responsables d’œuvrer au bénéfice des originaires et non originaires au Diocèse de Wamba 

Partager

Comme nous le professons dans le credo, notre Église est Une et Catholique, ouverte à tous les peuples de la terre », rappelle le Bureau national du CALCC dans son communiqué du 06 mars 2024 à l’endroit des clergé diocésain, consacrés et laïcs catholiques du diocèse de Wamba en province du Haut-Uélé.

Dans ce message, les membres du Bureau du CALCC qualifient d’acte de « désobéissance le refus d’accueillir le nouvel Evêque Emmanuel NGONA pour simple raison qu’il n’est pas originaire de cette contrée« , suivi du refoulement de Monseigneur Émérite Janvier KATAKA de Wamba.

Pour le Bureau national CALCC, « ce comportement porte sérieusement atteinte à la foi chrétienne et à l’unité de l’Eglise, famille de Dieu de la République Démocratique du Congo. »

« Refuser un évêque, c’est défier le Saint-Père », affirment les membres du Bureau national du CALCC. « Notre peine est d’autant plus grande que cette désobéissance envers le Saint-Siège est entretenue par certains membres du clergé diocésain, des consacrés et quelques laïcs catholiques originaires instrumentalisés pour des intérêts particuliers qui n’ont rien à avoir avec ceux du Diocèse de Wamba », poursuivent-ils dans ce document. 

Sans complaisance, « nous demandons aux responsables du CALCC (du diocèse de Wamba) d’œuvrer au bénéfice des laïcs originaires et non originaires », chute le Bureau national du CALCC.

La Rédaction

Articles similaires

Accord RDC-RWANDA : le député Cyrille NGOYI congratule le Chef de l’État pour le...

Dans une interview accordée à notre média ce lundi 30 juin 2025, l'honorable Cyrille NGOYI a salué une victoire diplomatique majeure portée par le président Félix Antoine Tshisekedi, soulignant la reconnaissance grandissante de la RDC sur la scène internationale.

RDC : le député Pathy Kafuti honoré par le Trophée “Pas de Complexe” pour...

En marge de la commémoration de ses cinq années d’existence, le Trophée Pas de Complexe, initiative portée par le Magazine Pas de Complexe, a récompensé des personnalités congolaises qui se distinguent par leur dévouement au bien commun. Parmi les lauréats de cette édition spéciale, le député Pathy Kafuti Kiyamba a reçu un Brevet de Mérite et d’Excellence, en reconnaissance de son engagement personnel constant en faveur des œuvres de Dieu et des initiatives sociales, politiques et culturelles en République Démocratique du Congo, en particulier à Kinshasa.

Amélioration des relations entre PHC et ses communautés riveraines : Un pari gagné pour...

Jean-François Mombia Atuku, fondateur du Réseau d’information et d’appui aux ONG (RIAO-RDC), a récemment effectué une mission à Lokutu, province de la Tshopo en République Démocratique du Congo (RDC). Objectif : évaluer les relations entre la société Plantations et Huileries du Congo (PHC), le plus grand producteur industriel d'huiles de palme de RDC, et les communautés vivant autour de ses plantations.