RDC : face aux  instrumentalisations  contre le nouvel Évêque Emmanuel NGONA, le Bureau national du CALCC demande à ses responsables d’œuvrer au bénéfice des originaires et non originaires au Diocèse de Wamba 

Partager

Comme nous le professons dans le credo, notre Église est Une et Catholique, ouverte à tous les peuples de la terre », rappelle le Bureau national du CALCC dans son communiqué du 06 mars 2024 à l’endroit des clergé diocésain, consacrés et laïcs catholiques du diocèse de Wamba en province du Haut-Uélé.

Dans ce message, les membres du Bureau du CALCC qualifient d’acte de « désobéissance le refus d’accueillir le nouvel Evêque Emmanuel NGONA pour simple raison qu’il n’est pas originaire de cette contrée« , suivi du refoulement de Monseigneur Émérite Janvier KATAKA de Wamba.

Pour le Bureau national CALCC, « ce comportement porte sérieusement atteinte à la foi chrétienne et à l’unité de l’Eglise, famille de Dieu de la République Démocratique du Congo. »

« Refuser un évêque, c’est défier le Saint-Père », affirment les membres du Bureau national du CALCC. « Notre peine est d’autant plus grande que cette désobéissance envers le Saint-Siège est entretenue par certains membres du clergé diocésain, des consacrés et quelques laïcs catholiques originaires instrumentalisés pour des intérêts particuliers qui n’ont rien à avoir avec ceux du Diocèse de Wamba », poursuivent-ils dans ce document. 

Sans complaisance, « nous demandons aux responsables du CALCC (du diocèse de Wamba) d’œuvrer au bénéfice des laïcs originaires et non originaires », chute le Bureau national du CALCC.

La Rédaction

Articles similaires

Guerre dans l’Est : Patrick Muyaya attire l’attention des médias congolais face à la...

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, s’est entretenu au cours d’une séance de travail avec, d’un côté, les patrons de la presse locale et le comité national de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), et, d’un autre, les correspondants de la presse internationale accréditée en RDC, ce jeudi 9 janvier 2025 à Kinshasa

Tourisme : en violation flagrante des normes requises, le Ministre Didier M’pambia ouvre un...

Ce qui se passe actuellement au Site Touristique de la N'sele est non seulement inquiétant mais aussi spectaculaire. En effet, de manière controversée, le ministre du Tourisme Didier M’pambia Musanga, à travers une décision signée par son directeur de cabinet, a décidé de mettre fin aux fonctions de monsieur Symphorien Ntumba Tshiela, DG du Site Touristique de la N'sele (STN), sans évoquer les véritables motifs, comme l'exige l'arrêté portant fonctionnement et organisation de cet établissement public.

Hubert Kimbonza : un visionnaire dynamique au service de l’Éducation Nationale

À la tête de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale depuis sa nomination le 14 octobre 2024, l'Inspecteur Général Hubert KIMBONZA incarne l'excellence et la détermination dans la modernisation du secteur éducatif congolais.