EPST – Kasaï central : le député Jean Mazala plaide contre le retard dans le paiement des enseignants du Kasaï central 2 par la caritas

Partager

Nouvellement élu député provincial de la province du Kasaï central plus précisément dans la circonscription électorale de Luiza, Jean Mazala Muamba décidé à accomplir ses différentes tâches en tant que représentant du peuple.

Dans un tweet publié sur son compte X et consulté ce jeudi 29 février 2024, cet élu plaide auprès du gouvernement congolais en général et provincial en particulier de revoir la situation de paie des enseignants de la province éducationnelle du Kasaï central 2 qui comporte les territoires de Luiza et de Kazumba dans cette partie du pays.

Selon lui, les enseignants de ce coin sont toujours payés avec un grand retard de 10 ou 15 jours du mois suivant ce qui met en danger la vie de ces professionnels de la craie

« La paie opérée par la Caritas traîne tjrs pr quelle cause ? Les enseignants de ma province éducationnelle du Kasaï Central 2 touchent le salaire avec un grand retard, soit le 10 ou 15 du mois prochain. Alors Je demande au gouvernement congolais de revoir ce fléau qui met en danger la vie des enseignants de ma province éducationnelle » dénonce le député provincial Jean Mazala.

Les enseignants de la province éducationnelle du Kasaï central 2 sont souvent payés avec un grand retard par les services de la Caritas, ce qui pousse ces derniers à avoir toujours des dettes chaque fois mais aussi à manquer comment accomplir certains de leurs besoins notamment la scolarisation de leurs enfants et tant d’autres besoins encore.

Siniori Junior MBUMBA

Articles similaires

L’Université Libre Protestante en Afrique parmi les 37 institutions d’élite au colloque national du...

L’Université Libre Protestante en Afrique (ULPA) figure parmi les 37 prestigieuses institutions d’enseignement supérieur...

Masisi : remise des fournitures scolaires aux écoles déplacées par l’ONG ICODEN

Une lueur d'espoir pour les écoles déplacées dans les camps autour de Goma. Ce...

Scandale au ministère de l’Edu-NC : Raïssa Malu soupçonnée de signer une nomination compromettante...

Les rumeurs sur une récente décision en gestation de la Ministre de l'Éducation Nationale, Raissa Malu, de nommer un nouveau directeur national de la DINACOPE (ex-SECOPE) a suscité la controverse en raison d'une série d'erreurs flagrantes. Selon des sources internes, la Ministre aurait été mal conseillée par ses collaborateurs, et tente de nommer un directeur ayant été révoqué par ordonnance présidentielle pour le détournement et des manquements graves datant de 2009.