Premier établissement de formation des leaders de l’unité en RDC/ ESU : Ecoforleaders lance officiellement l’année académique 2023-2024 ! 

Partager

L’école supérieure de formation des leaders de l’unité (Ecoforleaders ) a procédé hier, samedi 24 février 2024, à la cérémonie de l’ouverture de l’année académique 2023-2024. À cette même occasion, est intervenue avec pompe la cérémonie solennelle de la collation des grades académiques de 20 lauréats, sanctionnant ainsi la fin de l’année académique 2022-2023.

Les 20 récipiendaires  deviennent, à la fin de leur apprentissage, des leaders de l’unité, non-tribalistes et non-corruptibles, compétents et hautement qualifiés. Sur les 20 récipiendaires, 14 ressortent spécialistes en techniques de gestion et résolution des conflits dans les institutions en contexte africain, 2 autres ayant pour spécialisation le leadership pour le changement social sociétal et 4 autres se sont spécialisés en élections, démocratie et gouvernance.

Une cérémonie qui a connu la présence particulière du représentant du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, des représentants des confessions religieuses, ceux de la société civile et de plusieurs d’autres. 

Dans son discours, le directeur général d’Ecoforleaders a d’emblée remercié la présence de tous les invités présents en ce lieu, avant de marteler sur le fait que l’offre éducative de l’Ecoforleaders s’adresse aux personnes qui sont actives dans plusieurs secteurs : économie, justice, politique, religion, communication, santé, éducation, écologie, ingénierie, art, etc. 

Promotrice de l’unité dans la diversité, Ecoforleaders fournit, à en croire le DG, les atouts intellectuels et pratiques essentiellement en leadership de l’unité pour la construction d’une société plus inclusive, d’un peuple engagé autour de valeurs de co-responsabilité, d’excellence, d’intégrité, de dialogue.

A l’avis du professeur Mpoku, Ecoforleaders est une réponse appropriée au cancer socio-politico- culturel qui ronge la RDC, à savoir la division qui fragilise notre pays, qui a comme corollaires, le tribalisme et la corruption.

« En proposant un Master en leadership de l’unité avec trois options : Techniques de gestion et de résolution des conflits dans des institutions contexte africain, leadership pour la transformation sociale et Elections, gouvernance et démocratie, l’Ecoforleaders vise concrètement à offrir au Congo, à l’Afrique et au Monde, des leaders d’excellence, c’est-à-dire des leaders non-tribalistes et non-corruptibles», a-t-il déclaré. 

Pour cette académique qui démarre, Ecoforleaders compte renforcer son dispositif technique, afin d’améliorer son enseignement en ligne ou à distance. Ce, dans le souci de faire bénéficier la formation au leadership de l’unité à un grand nombre de nos compatriotes et de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses.

Pour rappel, depuis 2018, Ecoforleaders collabore sur le plan pédagogique avec l’Institut universitaire SOPHIA, l’Université la Sapienza de Rome, I’UCC et l’UPC, ainsi que l’Université Catholique de Madagascar, et le projet panafricain « Together for a New Africa », Netone. Aussi, Ecoforleaders est définitivement agréé depuis l’année dernière, et offre désormais des diplômes homologués.

« Nous sommes donc comptés parmi les rares écoles supérieures ayant mérité ce privilège et ayant un partenariat avec des institutions et organisations diverses et diversifiées. Notre offre de formation est unique en qu’elle offre un programme de Master selon les standards internationaux et des formations certifiées», a souligné le directeur général d’Ecoforleaders à ce propos.

par ailleurs, le professeur Justin Okana, qui a exposé sur le leadership modèle, en référence à un des ouvrages de John Maxwell sur le leadership a illustré l’exemple du projet de développement de base 145 territoires, lancé il y a quelques temps par le président de la République qui, à l’avis du professeur, manque un bon décollage et des résultats espérés par manque d’un leadership éclairé comme celui qui se cré à Ecoforleaders.

Juste après, est intervenu le professeur Lino Pungi M, secrétaire général académique de cette Alma mater, qui a dressé un bilan très satisfaisant de Ecoforleaders depuis sa création.

À l’entendre parler, il y’a au moins 19 avocats, 9 magistrats, 4 procureurs pasteurs, 2 prêtres et plus de 200 apprenants qui sont passés par Ecoforleaders.

Fidel Songo 

Articles similaires

Éducation : la RDC lance la grande réforme de son système éducatif pour une...

À travers un communiqué signé par le secrétaire général à l'éducation ce 10 juin 2025, le Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, conforme le lancement de la grande réforme de la Rationalisation du Système éducatif, conformément au Programme d'Actions Gouvernementales PAG 2024-2028.

ESU : Emery Otshinga dénonce les violences récurrentes perpétrées par les étudiants de...

Dans une lettre adressée au Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le journaliste Emery...

PDL 145 T : Le Maï-Ndombe réceptionne son tout premier ouvrage, l’E.P. Tolo 1,...

Hier encore, les élèves étudiaient dans des conditions précaires faute d'infrastructures scolaires adéquates. Aujourd'hui, grâce à la dotation de nouveaux bâtiments scolaires construits par le Gouvernement central via le Projet de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les apprenants de l'École Primaire Tolo 1, située dans la commune rurale éponyme du territoire de Kutu, en province du Maï-Ndombe, bénéficieront désormais de meilleures conditions d'apprentissage.