Guerre dans l’Est de la RDC : les USA réaffirment leur soutien indéfectible au gouvernement congolais 

Partager

C’est lors d’un entretien avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Nkuba Cirimwami, que l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le gouvernement congolais afin de tout mettre en œuvre pour le retour de la paix dans la partie Est du pays.

Au cours de cet échange à Goma avec l’autorité provinciale du Nord-Kivu, Lucy Tamlyn a condamné l’agression Rwandaise sous couverture des rebelles du M23 et de ce fait la diplomate a exigé le retrait des RDF dans l’immédiat.

« Nous sommes le tout premier pays à dénoncer l’agression que le pays subit. Samedi dernier, nous avons fait une déclaration rappelant l’importance de poursuivre les voies diplomatiques, mais condamnons la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais mais demandons aussi le retrait du M23 conformément aux décisions des leaders régionaux dans les processus de Luanda et Nairobi », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC a annoncé devant la presse locale une assistance médicale aux personnes victimes de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous soutenons une RDC forte, sûre et prospère et nous insistons sur l’intégrité territoriale », a-t-elle fait savoir.

Lucy Tamlyn a  par la suite appelé les deux pays en conflit à trouver des solutions pacifique pour le retour de la paix et stopper cette hémorragie qui perturbe la quiétude des paisibles citoyens.

Japhet Punzu

Articles similaires

Devant Félix Tshisekedi, les ambassadeurs Européens condamnent toute tentative de déstabilisation de la RDC

Devant Félix Tshisekedi, les ambassadeurs Européens condamnent toute tentative de déstabilisation de la RDC

Coopération : la Chine entend faire participer la PNC à un séminaire sur la...

la Chine entend faire participer la PNC à un séminaire sur la sécurité

Tension RDC-RWANDA : Paul Kagame dit « oui » à une rencontre avec Felix...

Après les têtes à tête avec le président Angolais, le président Rwandais Paul Kagame...