Regroupés au sein de leurs différentes associations, les conducteurs de motos ont rencontré, jeudi 15 février 2024, le directeur de Cabinet adjoint du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Ils étaient venus se plaindre de l’interdiction de la circulation des motos taxis au Centre-ville.
Le directeur de Cabinet adjoint du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur leur a fait comprendre qu’il ne s’agit pas de la tracasserie comme l’interpréteraient certains parmi eux, mais plutôt du simple renforcement d’une mesure déjà existante.
Tenant au respect de l’autorité de l’Etat, Maître Ivan KAZADI, a exhorté ses interlocuteurs à respecter cette décision et à ne pas s’affronter avec la Police nationale qui a reçu la mission de faire respecter ladite mesure.
Pour Ivan KAZADI, » la décision de l’interdiction de la circulation des motos taxis au Centre-ville n’affecte en rien le business des motocyclistes,car c’est en violation des lois du pays que ceux qui pensent être emputés de leur gain operaient,et dans l’hypothèse où la mesure serait levée ,l’offre serait certainement supérieure à la demande » a fait comprendre à ces responsables des associations des conducteurs de motos taxis, le directeur de Cabinet adjoint du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur.
Quant à quelques motos déjà saisies par la PNC, maître Ivan Kazadi a rassuré les conducteurs de motos qu’une solution sera trouvée dans les tous prochains jours.
« On était venu voir le directeur de Cabinet du Vice-premier Ministre. Comme l’Excellence est empêché, on a échangé avec lui sur le cas des motocyclistes. Après léchage avec le directeur de Cabinet adjoint, on s’est mis d’accord sur cette interdiction, qui n’est pas une nouvelle dans notre secteur de transport. Nous demandons aux motocyclistes de garder leur mal en patience, de rester calme, d’obtempérer d’abord à la décision », a exprimé sa satisfaction, monsieur Soro Guillaume, président de la Fédération nationale des transporteurs à deux et trois roues (FENATRAD).
Et de poursuivre : « On s’est mis d’accord avec le directeur de Cabinet adjoint de voir le cas de nos amis qui sont arrêtés. Nous lançons un appel à nos amis motocyclistes d’obtempérer d’abord à la décision et d’attendre. Le moment venu, nous leur dirons quoi… ».
Il sied de rappeler que l’interdiction des motos taxis au Centre-ville fait partie des décisions que le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur venait de prendre suite à l’attaque de quelques Ambassades à Kinshasa durant les manifestations contre le silence de la Communauté internationale face à l’agression rwandaise.
La Rédaction