Manifestations de colère contre quelques ambassades et la MONUSCO à Kinshasa : Peter Kazadi appelle la population au calme et à la vigilance !

Partager

Quelques heures après les incidents ciblés contre le personnel de la MONUSCO à Kinshasa et quelques ambassades en termes de protestation de la population contre l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo, le Vice-premier Ministre,ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter KAZADI a réuni dans la soirée de ce week-end autour de lui, le Ministre des médias, Patrick Muyaya Katembwe et des services de sécurité pour s’imprégner de la situation.

«C’est à la suite des incidents malheureux qui se sont déroulés aujourd’hui dans la ville de Kinshasa où nous avons vu un groupe des citoyens s’attaquer aux installations de certaines missions diplomatiques à travers le pays, que nous avons pris l’initiative de convoquer les services de sécurité pour finalement chercher à comprendre ce qui s’est passé. Après nos échanges avec différents intervenants, le gouvernement de la République fait constater que ce qui s’est passé aujourd’hui, quand bien même nous comprenons certaines frustrations de nos compatriotes par rapport à ce qui se passe à l’Est du pays, la manière dont les manifestants ont procédé viole plusieurs dispositions du droit international. Nous tenons à rappeler que les installations des diplomates étrangers, du personnel de la MONUSCO sont inviolables», explique Peter Kazadi, Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur.

Le VPM a également précisé que le gouvernement de la République désapprouve la procédure des manifestants et rappelle le caractère inviolable des sites diplomatiques.

«Le gouvernement de la République ne peut pas accepter que nos citoyens s’attaquent à ce corps qui est bien protégé par le droit international. Nous pensons que toute personne qui veut manifester est libre de le faire mais dans le respect des règlements et des droits de la République. Nous avons un régime sur les manifestations et chaque fois que quelqu’un veut manifester, il adresse une lettre à l’autorité compétente et la police sera derrière pour encadrer. Nous demandons à la population de se calmer parce que le gouvernement de la République est conscient de ce qui se passe à l’Est de la République, l’ennemi est à l’est et nous devons consacrer notre énergie à attaquer cet ennemi, à combattre ensemble pour le retourner d’où il est venu».

Et de poursuivre :

«Il ne sert donc à rien d’entretenir une tension dans la capitale de notre pays. Nous avons pris certaines dispositions. Il s’agit de renforcer la sécurité autour des différentes ambassades, les installations de la MONUSCO. Les forces de l’ordre se déploient à certains endroits jugés sensibles parce que nous craignons que l’ennemi ait la main sur tout ce qui s’est produit aujourd’hui».

La Rédaction

Articles similaires

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.

RDC : le député Patrick Eshiba dépose des propositions de loi pour améliorer le...

Le député Patrick Eshiba, représentant de la Tshangu, a déposé ce lundi 7 octobre 2024 à l’Assemblée nationale deux propositions de loi visant à modifier le code de travail et à réformer le régime général de la sécurité sociale.