C’est depuis près d’une semaine que des nouveaux cas de maladies de Monkeypox ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu. En effet, ce coin du pays fait face à de nouvelles contaminations de la variole de singe dans plusieurs zones de santé et on enregistre déjà , plus d’une dizaine de cas confirmés dans la zone de santé de Kamitunga, dans le territoire de Mwenga.
D’après Begeya Justin, responsable du bureau de l’information sanitaire et surveillance épidémiologique de la division provinciale de la zone de santé de sud-kivu, plus de 170 cas sont déclarés positifs au monkeypox dont 2 décès.
« Effectivement, à Kamituga, la population ne cesse d’être contaminée par cette épidémie. Avec nos partenaires, nous continuons la mobilisation pour trouver des solutions exactes pouvant nous aider à lutter efficacement contre la variole du singe. Actuellement, nous avons enregistré 175 cas », fait-il savoir.
En rappel, au mois d’octobre 2023, la suspension des activités de chasse dans la province du Sud-kivu avait été annoncée par la coordination provinciale de l’environnement et du développement durable de cette province pour prévenir la propagation du Monkeypox, à l’issue de la confirmation de plusieurs cas dans la région. cette mesure visait à réduire le risque de contact entre les humains et les animaux infectés qui en sont des vecteurs.
Il faut noter aussi que d’après le rapport de l’OMS de fin d’année 2023, la province du Sud-Kivu est l’une de province où le Monkeypox ne cesse de se propager.
Enfin, selon le ministère national de la santé en RDC , le bilan de cette maladie est de 12. 569 cas suspects reconnus positifs dont 581 décès enregistrés sur toute l’étendue du pays.
Japhet Punzu