Santé : à Kinshasa, près de 1.500 personnes sur un échantillon de 443.960 cas positifs recensés sont décédées du paludisme en 2023

Partager

La plupart de cas de décès à Kinshasa en 2023 ont pour cause le paludisme. C’est ce que rapporte le bulletin épidémiologique du Programme national de lutte contre le paludisme, paru jeudi dernier et relayé par l’agence congolaise de presse.

Ce bulletin indique une large augmentation de cas liés au paludisme, estimée à plus de 50% par rapport à la précédente année 2022.

« Ce bilan est en augmentation de près de 50% par rapport à l’année précédente, selon le dernier bulletin épidémiologique 2023 du Programme national de lutte contre le paludisme rendu public jeudi par le ministère provincial de la Santé», ont rapporté l’ACP dans une dépêche.

Selon cette nouvelle relayée également par le ministère de la santé publique de la RDC, le paludisme reste la “Première cause de mortalité en République démocratique du Congo”.

En 2022, le paludisme a causé la mort à plus de 13.000 personnes, sur un total de plus de 21 millions de personnes affectées.

Fidel Songo

Articles similaires

Promotion de la Santé : MSI-RDC lance la consultation et le dépistage du Cancer...

MSI/RDC lance une offre spéciale pour le mois d'octobre 2024, consacrée à laconsultation et...

Résurgence de l’épidémie Mpox : la RDC reçoit un don de 50 000 vaccins...

Dans le cadre de la lutte contre le Mpox, la République démocratique du Congo...

MPOX en RDC : la présidence annonce un premier décaissement de 10 millions USD...

En séjour à Kinshasa, le Directeur du Centre Africain de Contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC), Dr Jean Kaseya a eté reçu , ce jeudi, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.