Santé : à Kinshasa, près de 1.500 personnes sur un échantillon de 443.960 cas positifs recensés sont décédées du paludisme en 2023

Partager

La plupart de cas de décès à Kinshasa en 2023 ont pour cause le paludisme. C’est ce que rapporte le bulletin épidémiologique du Programme national de lutte contre le paludisme, paru jeudi dernier et relayé par l’agence congolaise de presse.

Ce bulletin indique une large augmentation de cas liés au paludisme, estimée à plus de 50% par rapport à la précédente année 2022.

« Ce bilan est en augmentation de près de 50% par rapport à l’année précédente, selon le dernier bulletin épidémiologique 2023 du Programme national de lutte contre le paludisme rendu public jeudi par le ministère provincial de la Santé», ont rapporté l’ACP dans une dépêche.

Selon cette nouvelle relayée également par le ministère de la santé publique de la RDC, le paludisme reste la “Première cause de mortalité en République démocratique du Congo”.

En 2022, le paludisme a causé la mort à plus de 13.000 personnes, sur un total de plus de 21 millions de personnes affectées.

Fidel Songo

Articles similaires

À l’ère des avortements clandestins, des IST et des grossesses non désirées/Kinshasa : le...

Dans le cadre d’une vaste campagne nationale visant à promouvoir la santé sexuelle et reproductive auprès de la jeunesse congolaise, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive, en sigle RJSSR, a organisé, le samedi 21 juin dernier, une conférence universitaire à l’université Bel Campus, située dans la commune de Limete, à Kinshasa. Cet événement, qui a réuni des experts en santé sexuelle et reproductive, des journalistes et des universitaires, était placé sous le thème évocateur : « Droits en santé sexuelle et reproductive : s’informer et agir ».

Kinshasa : RJSSR et MSI-RDC éclairent les responsables des Radios Communautaires sur la Santé...

Ce jeudi 17 avril 2025, vingt responsables de radios communautaires se sont réunis pour...

À travers la COPEMA : Les parlementaires congolais s’engagent à intensifier des plaidoyers auprès...

Réunis ce 29 mars 2025 à Kinshasa, une trentaine de parlementaires ainsi que plusieurs...