Santé : à Kinshasa, près de 1.500 personnes sur un échantillon de 443.960 cas positifs recensés sont décédées du paludisme en 2023

Partager

La plupart de cas de décès à Kinshasa en 2023 ont pour cause le paludisme. C’est ce que rapporte le bulletin épidémiologique du Programme national de lutte contre le paludisme, paru jeudi dernier et relayé par l’agence congolaise de presse.

Ce bulletin indique une large augmentation de cas liés au paludisme, estimée à plus de 50% par rapport à la précédente année 2022.

« Ce bilan est en augmentation de près de 50% par rapport à l’année précédente, selon le dernier bulletin épidémiologique 2023 du Programme national de lutte contre le paludisme rendu public jeudi par le ministère provincial de la Santé», ont rapporté l’ACP dans une dépêche.

Selon cette nouvelle relayée également par le ministère de la santé publique de la RDC, le paludisme reste la “Première cause de mortalité en République démocratique du Congo”.

En 2022, le paludisme a causé la mort à plus de 13.000 personnes, sur un total de plus de 21 millions de personnes affectées.

Fidel Songo

Articles similaires

Augmentation des Mpox dans les Haut-Katanga

La variole de singe, autrement connue sous le nom de « Mpox », continue...

Itinerance du Président au Kasaï : Félix Tshisekedi inaugure l’Hôpital de la Muya à...

Le samedi 28 décembre, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, a procédé...

Mpox en RDC: « La vaccination reste un atout majeur pour éviter l’accroissement des...

Le Directeur Général de l'Africa CDC, le Docteur Jean Kaseya, a tenu une conférence de presse hier, vendredi 6 décembre 2024 à Kinshasa, dans la salle de conférence de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) situé dans la commune de la Gombe, pour faire le point sur la situation épidémiologique du Mpox en République démocratique du Congo.