Dans le cadre de faciliter le transport entre la Chine et l’Europe, une nouvelle ligne de train de fret international a été mise en service entre Xi’an, ville de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), et Poti, une ville portuaire en Géorgie, marquant la mise en service de la 18e ligne majeure dans le cadre des services de trains de fret Chine-Europe au départ de Xi’an, a-t-on appris mardi de l’agence congolaise de presse.
Vendredi à 14h00, un train transportant 55 conteneurs chargés de marchandises exportées, dont des automobiles et de grandes machines, a quitté Xi’an. Après avoir quitté la Chine par le terminal de Khorgos, situé dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, il passera par le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan avant d’arriver à Poti.
Il sied de noter que, L’ensemble de l’itinéraire adopte le transport multimodal rail-mer-rail, couvrant une distance de 7.829 km avec une période de transport d’environ 15 jours. Xi’an a traité 5.351 trains de fret Chine-Europe en 2023, en hausse de 15,3% sur un an.
Il est important de savoir que, Depuis le lancement des services de trains de fret en 2013, Xi’an a traité plus de 21.400 trains, avec des destinations dans 45 pays et régions d’Eurasie, selon Xi’an Chan-Ba International Port, l’opérateur du service.
Japhet Punzu