Transport : mise en service d’une nouvelle ligne de train fret Chine-europe

Partager

Dans le cadre de faciliter le transport entre la Chine et l’Europe, une nouvelle ligne de train de fret international a été mise en service entre Xi’an, ville de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), et Poti, une ville portuaire en Géorgie, marquant la mise en service de la 18e ligne majeure dans le cadre des services de trains de fret Chine-Europe au départ de Xi’an, a-t-on appris mardi de l’agence congolaise de presse.

Vendredi à 14h00, un train transportant 55 conteneurs chargés de marchandises exportées, dont des automobiles et de grandes machines, a quitté Xi’an. Après avoir quitté la Chine par le terminal de Khorgos, situé dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, il passera par le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan avant d’arriver à Poti.

Il sied de noter que, L’ensemble de l’itinéraire adopte le transport multimodal rail-mer-rail, couvrant une distance de 7.829 km avec une période de transport d’environ 15 jours. Xi’an a traité 5.351 trains de fret Chine-Europe en 2023, en hausse de 15,3% sur un an.

Il est important de savoir que, Depuis le lancement des services de trains de fret en 2013, Xi’an a traité plus de 21.400 trains, avec des destinations dans 45 pays et régions d’Eurasie, selon Xi’an Chan-Ba International Port, l’opérateur du service. 

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC : Martin Lukusa relance officiellement trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi et le MB Luberu

Le Directeur général de l’Onatra, Monsieur Martin Lukusa Panu a relancé, le mardi 03...

Malgré l’instruction ferme du président de la République lors du dernier conseil des ministres,...

Malgré l'instruction ferme du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du...

Transport : TRANSCO lance deux nouvelles lignes KINSHASA-TSHIKAPA et KINSHASA-MOANDA

Avec ses nouveaux Bus VIP de marque Youtong, TRANSCO vient de lancer ce vendredi...