RDC : la Belgique et le Canada s’engagent à accompagner Tshisekedi pour son second mandat

Partager

Lors d’une audience accordée par le président du Senat, Modeste Bahati Lukwebo, les représentants du Canada et de la Belgique ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le deuxième mandat du président Félix Antoine Tshisekedi, apprend-t-on de l’ACP.

«J’ai été impressionnée par le discours du président de la République, de la manière qu’il voulait, surtout rassembler le pays. A mon avis c’est nécessaire de faire cela, félicitations à vous Monsieur le président», a déclaré Stephanie d’Hose, présidente du sénat belge à son homologue de la RDC, Modeste Bahati Lukwebo.

Puisque la Belgique et la République du Congo partagent une même histoire, il importait que la présidente du sénat belge puisse venir à Kinshasa afin de représenter son pays à l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 20 janvier dernier au stade de martyrs de la Pentecôte.

À son tour, la secrétaire parlementaire de développement canadien, Anita Vandenbeld, également salué l’ouverture d’esprit de Félix Tshisekedi en rappelant que son pays et la RDC développent des relations commerciales et soutiennent les droits humains et de la femme.

«Le Canada est toujours aux côtés du Congo. Nous sommes dans le développement, les relations commerciales, la démocratie, les droits humains, les droits des femmes. Nous saluons le second mandat de Félix Tshisekedi et son esprit d’ouverture», a-t-elle dit.

À en croire la même source, ces deux personnalités du canada et de la Belgique ont eu un échange fructueux avec le président du Sénat, Bahati Lukwebo, sur le rétablissement de la paix dans la partie est du pays.

Samuel Nakweti

Articles similaires

Devant Félix Tshisekedi, les ambassadeurs Européens condamnent toute tentative de déstabilisation de la RDC

Devant Félix Tshisekedi, les ambassadeurs Européens condamnent toute tentative de déstabilisation de la RDC

Coopération : la Chine entend faire participer la PNC à un séminaire sur la...

la Chine entend faire participer la PNC à un séminaire sur la sécurité

Tension RDC-RWANDA : Paul Kagame dit « oui » à une rencontre avec Felix...

Après les têtes à tête avec le président Angolais, le président Rwandais Paul Kagame...