Kinshasa : affirmant la tenue d’une réunion contre la République au CEPAS, la SCFV-RDC estime que Israël Mutombo devrait présenter ses preuves devant la justice

Partager

Le Bureau national de Société civile Forces Vives de la RDC (SCFV-RDC) est sorti de son silence dans un communiqué de presse publié ce lundi 15 Janvier 2024 à Kinshasa, après les affirmations du journaliste Israël Mutombo accusant le centre CEPAS d’avoir servi d’espace pour une réunion visant à troubler la quiétude de la population dans la ville de Kinshasa.

Le journaliste cité aurait fait ses affirmations lors de son émission sur Bosolo Na Politik TV, où ce dernier aurait laissé entendre qu’il y a des compatriotes « politiciens » qui ont organisé au CEPAS à Kinshasa, le 04 janvier 2023, une réunion pour semble-t-il, amplifier le phénomène Kidnapping dans la Ville-Province de Kinshasa pour salir l’image du pouvoir en place.

Pour la SCFV-RDC, partenaire du CEPAS, ce « débat intervient au moment où le contexte post-électoral se mêle avec beaucoup de frustrations; la reprise avec acuité du phénomène Kidnapping; des tracasseries et banditisme à Kinshasa dans un contexte déjà très fragile. »

Face à cette situation, la SCFV-RDC estime que la « dénonciation d’ Israël Mutombo tombe au bon moment afin que la population kinoise découvrent les vrais auteurs de leurs malheurs et être sanctionnés de manière exemplaire » par l’Etat.

Dès lors, « si la preuve incombe à celui qui allègue le fait, le journaliste Israël Mutombo devrait aider nos services compétents à voir clair afin que notre peuple soit épargné de ce danger », déclaration la Société Civile Forces Vives.

La Rédaction

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...