RDC : l’UE prend acte des résultats définitifs déclarant Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle 2023

Partager

L’Union Européenne a déclaré prendre acte des résultats définitifs de la 

présidentielle par la Cour constitutionnelle,  confirmant la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris d’un communiqué de cette organisation internationale reçu vendredi 12 janvier 2024 à Kinshasa. 

« L’Union européenne prend note de l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, qui déclarent vainqueur le président Félix Tshisekedi », lit-on dans ce communiqué.  

Cette organisation des pays européens a également salué « l’enthousiasme et la volonté des citoyens congolais d’avoir fait valoir leurs voix, dans le calme malgré les difficultés logistiques».

A cet effet, elle a  souhaité plein succès aux autorités et à l’ensemble des citoyens à l’aube de ce second mandat.

Cependant, l’UE a  soulevé que plusieurs missions d’observation électorale ont documenté de nombreux cas d’irrégularités et d’incidents ayant affecté l’ensemble du processus électoral .  

L’UE appelle cependant les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures de la loi électorale et les allégations de fraude et de violence.

Notons que, l’Union européenne a promis de donner des recommandations pratiques à travers sa mission d’experts électoraux, afin de contribuer à mettre en œuvre les réformes, qu’elle juge indispensables pour renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans les institutions et procédures électorales.

Japhet Punzu

Articles similaires

En visite de travail au Tchad, Félix Tshisekedi inaugure une avenue portant baptisée à...

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a lors de sa visite d'État au Tchad, procédé à l'inauguration ce mardi 25 juin 2024, d'une avenue portant son nom, au centre de la capitale tchadienne, précisément à Djamena.

RDC-Canada : vers une coopération commerciale des construction des établissements pénitentiaires

vers une coopération commerciale des construction des établissements pénitentiaires

Guerre dans l’Est de la RDC : voici ce que propose la CEEAC !

Le samedi 9 mars dernier, le président de la république Félix Tshisekedi était à...