L’Union Européenne a déclaré prendre acte des résultats définitifs de la
présidentielle par la Cour constitutionnelle, confirmant la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris d’un communiqué de cette organisation internationale reçu vendredi 12 janvier 2024 à Kinshasa.
« L’Union européenne prend note de l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, qui déclarent vainqueur le président Félix Tshisekedi », lit-on dans ce communiqué.
Cette organisation des pays européens a également salué « l’enthousiasme et la volonté des citoyens congolais d’avoir fait valoir leurs voix, dans le calme malgré les difficultés logistiques».
A cet effet, elle a souhaité plein succès aux autorités et à l’ensemble des citoyens à l’aube de ce second mandat.
Cependant, l’UE a soulevé que plusieurs missions d’observation électorale ont documenté de nombreux cas d’irrégularités et d’incidents ayant affecté l’ensemble du processus électoral .
L’UE appelle cependant les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures de la loi électorale et les allégations de fraude et de violence.
Notons que, l’Union européenne a promis de donner des recommandations pratiques à travers sa mission d’experts électoraux, afin de contribuer à mettre en œuvre les réformes, qu’elle juge indispensables pour renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans les institutions et procédures électorales.
Japhet Punzu