Confirmé vainqueur de la présidentielle 2023 : la cour constitutionnelle notifie Félix Tshisekedi et l’autorise à prêter serment

Partager

La Cour constitutionnelle par le biais de son greffier, a signifié officiellement ce jeudi 11 janvier 2023 au Président de la République réélu Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Arrêt RCE 0016/PR/CR de la Cour relatif aux résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Cet acte administratif constitue la dernière formalité juridique autorisant la prestation de serment du président réélu devant la Cour Constitutionnelle.

Le protocole d’Etat a reçu le quitus d’organiser ladite cérémonie au Stade des martyrs de Kinshasa le 20 janvier courant en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement et plus de 80000 congolais invités.

Pour la Team Fatshi#20, il s’agit d’une étape cruciale franchie à quelques jours de la cérémonie officielle de prestation de serment du président de la République pour un deuxième mandat de cinq ans non renouvelable, conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour rappel, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été réélu à l’issue du scrutin organisé le 20 décembre 2023, avec 73% des suffrages valablement exprimés. Son poursuivant direct à realisé 18% des suffrages exprimés.

Sur les 27 candidats ayant concouru, plus de la moitié ont peiné à réaliser 2% des suffrages valablement exprimés. L’arrêt de la Cour constitutionnelle relatif aux résultats définitifs a été rendu le mardi 9 janvier 2024.

La Rédaction

Articles similaires

En marge des échanges entre les conseillers communaux et les leaders communautaires/Kimbaseke : l’AETA et...

Dans le souci de sensibiliser et de responsabiliser les conseillers communaux de Kimbaseke nouvellement élus dans leur rôle et responsabilité autour des besoins et attentes de la population, la plateforme Agir pour des élections Transparentes et Apaisées, AETA, a organisé, le vendredi 06 septembre 2024 en collaboration avec la synergie multi-acteurs des organisations de la société civile de Kimbaseke, SYNOSCKI, une rencontre d’échanges et de partages entre les conseillers communaux et les leaders communautaires de la commune de Kimbaseke.

Troïka stratégique: Aimé Boji, Doudou Fwamba et Marie-France Malangu Kabedi passent au peigne fin...

Les ministres Aimé BOJI, Doudou FWAMBA et Malangu KABEDI, se sont réunis autour d'une table comme à l'accoutumée, pour examiner la situation économique et financière de la République démocratique du Congo, lors de la réunion de troïka stratégique, tenue au cabinet du Ministre d'Etat, Ministre du budget ce mardi 20 août 2024.

Justice : Sanctionné par le trésor américain, Corneille Naanga sort du silence

Sanctionné par le trésor américain pour notamment son implication dans la guerre dans l'Est de la RDC, Corneille Nangaa, leader du mouvement AFC sort du silence.