L’Union africaine et la SADEC ont chacun félicité Félix Tshisekedi Tshilombo pour sa victoire confirmée par la Cour constitutionnelle.
Les deux organisations Africaines ont également salué le peuple congolais qui a fait preuve de maturité lors des scrutins.
« Le Président de la commission de l’Union Africaine exprime ses vives félicitations à son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) à la suite de l’annonce des résultats définitifs rendus publics le 9 janvier 2024 par la Cour Constitutionnelle.
Le Président de la Commission salue la maturité politique du peuple congolais ainsi que le déroulement pacifique du scrutin», a écrit la présidence de l’UA.
Par ailleurs, l’Union Africaine exhorte les congolais à privilégier les voies légales afin de régler tout éventuel contentieux.
L’UA réitère, cependant, son engagement à accompagner la République Démocratique du Congo dans la consolidation de sa démocratie.
Tout en félicitant le président réélu, la SADEC a, quant à elle, rassuré sa vive volonté de travailler avec la RDC pour promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité de la région.
Fidel Songo