La Cour constitutionnelle a débuté ce lundi 8 janvier 2024 l’examen de la requête en annulation de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.
Cette requête introduite par le candidat président Théodore Ngoy, signale plusieurs irrégularités qui ont émaillé cette joute électorale.
Bien qu’ayant obtenu 0,02% de voix selon les résultats provisoires, Théodore Ngoy doute de la véracité de ces résultats.
Il a en fin de la semaine passée affirmé avoir été voté par une bonne dizaine de millions de congolais, ce qui n’a pas été le cas dans les résultats de la centrale électorale.
Comme ses compères de l’opposition, à savoir Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege et les autres qui se sont retrouvés dans un même bloc de contestataires des élections de décembre 2023, Théodore n’exclut pas l’idée de réorganiser les élections générales sur toute l’étendue du pays.
C’est ce qui a d’ailleurs fait l’objet de leur déclaration commune, le samedi 6 janvier dernier à Kinshasa.
Pour l’opposition, la liste de 82 candidats députés fraudeurs des élections publiée par la commission électorale nationale indépendante vient confirmer, une fois de plus, le tripatouillage électoral orchestré le 20 décembre en faveur du candidat numéro 20, qui a été déclaré vainqueur avec 73,34%.
Fidel Songo