Cour Constitutionnelle : début ce lundi de l’examen de la requête en annulation de l’élection présidentielle 2023 en RDC 

Partager

La Cour constitutionnelle a débuté ce lundi 8 janvier 2024 l’examen de la requête en annulation de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. 

Cette requête introduite par le candidat président Théodore Ngoy, signale plusieurs irrégularités qui ont émaillé cette joute électorale.

Bien qu’ayant obtenu 0,02% de voix selon les résultats provisoires, Théodore Ngoy doute de la véracité de ces résultats. 

Il a en fin de la semaine passée affirmé avoir été voté par une bonne dizaine de millions de congolais, ce qui n’a pas été le cas dans les résultats de la centrale électorale. 

Comme ses compères de l’opposition, à savoir Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege et les autres qui se sont retrouvés dans un même bloc de contestataires des élections de décembre 2023, Théodore n’exclut pas l’idée de réorganiser les élections générales sur toute l’étendue du pays. 

C’est ce qui a d’ailleurs fait l’objet de leur déclaration commune,  le samedi 6 janvier dernier à Kinshasa. 

Pour l’opposition, la liste de 82 candidats députés fraudeurs des élections publiée par la commission électorale nationale indépendante vient confirmer, une fois de plus, le tripatouillage électoral orchestré le 20 décembre en faveur du candidat numéro 20, qui a été déclaré vainqueur avec 73,34%.

Fidel Songo

Articles similaires

Kinshasa/Blocage de l’avenue Mbanza-Ngungu à Lemba : Daniel Bumba annonce de lourdes sanctions contre...

Le chantier dont le sable bloquait une avenue à Lemba n'appartient à aucun membre de la famille présidentielle comme certaines mauvaises langues l’ont annoncé depuis un certain temps. Une rumeur de mauvais goût qui est déjouer par le gouverneur de la ville Daniel Bumba Lubaki lors de son itinérance qui a eu lieu le dimanche 12 janvier 2025.

Lancement de la 46ème édition foraine de la FIKIN : Didier Kabampele et ...

Contrairement à la 45e édition de la foire internationale de Kinshasa qui s'est tenue à la place de l'échangeur de Limete, le DG Didier kabampelé et son adjoint le docteur Serge Kuvukinina organisent pour la seconde fois l'édition foraine, en deux ans depuis leur entrée en fonction.

Felix Tshisekedi attendu ce samedi à Isiro pour une mission d’itinérance

Au terme d’une mission d’itinérance de 4 jours à Kalemie dans la province de Tanganyika, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce samedi 30 novembre en milieu d’après-midi à Isiro, chef-lieu de la province de Haut -Uele.