Élections 2023 : «la décision de la CENI n’affecte nullement les résultats de l’élection présidentielle proclamés » Augustin Kabuya

Partager

Plusieurs réactions se sont levées dans la classe politique congolaise après l’invalidation des certains candidats députés pour fraude électorale par la commission électorale nationale indépendante (CENI), ce qui pousse certains à penser que cette décision aurait aussi l’impact sur l’élection présidentielle où les résultats provisoires ont été déjà rendus publics par la centrale électorale.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 06 janvier 2024 et dont une copie nous est parvenue, le secrétaire général du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps/Tshisekedi) soutien la décision de la CENI et d’après lui, cette dernière ne peut pas induire à l’annulation des résultats de l’élection présidentielle

« l’Udps/Tshisekedi affirme que les faits et irrégularités ayant conduit la CENI à la prise de cette décision coulée dans le communiqué de presse de la CENI n’affecte nullement les résultats de l’élection présidentielle proclamés le 31 décembre 2023 par la CENI avec la victoire du candidat numéro 20… » lit-on dans ce communiqué signé par Augustin Kabuya, numéro 1 de ce parti politique.

Par ailleurs, pour garder la dignité de ce parti présidentiel, l’Udps Tshisekedi annonce sa désolidarisation avec tous les candidats dont leurs suffrages sont annulés par la commission électorale nationale indépendante.

Siniori Junior

Articles similaires

RDC : huit chaînes Cana+ RDC suspendues sur ordre du CSAC pour...

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a pris une décision importante concernant la diffusion de certaines chaînes du bouquet Canal Plus sur l'ensemble du territoire national.

Exclusif : Porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama éclaire l’opinion sur la rencontre...

Ce week-end, tous les projecteurs seront braqués sur la ville de Luanda, capitale de la République d’Angola. Chaque occasion de dialogue entre dirigeants revêt une importance capitale, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre des différents qui menacent la paix et la sécurité dans la région.

Grève aux affaires étrangères : la ministre Thérèse Wagner Kayikwamba promet l’exécution des recommandations...

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères a promis l’exécution des recommandations des rapports des commissions adhoc, lors de la réception desdits rapports mercredi à Kinshasa.