Élections 2023 : «la décision de la CENI n’affecte nullement les résultats de l’élection présidentielle proclamés » Augustin Kabuya

Partager

Plusieurs réactions se sont levées dans la classe politique congolaise après l’invalidation des certains candidats députés pour fraude électorale par la commission électorale nationale indépendante (CENI), ce qui pousse certains à penser que cette décision aurait aussi l’impact sur l’élection présidentielle où les résultats provisoires ont été déjà rendus publics par la centrale électorale.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 06 janvier 2024 et dont une copie nous est parvenue, le secrétaire général du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps/Tshisekedi) soutien la décision de la CENI et d’après lui, cette dernière ne peut pas induire à l’annulation des résultats de l’élection présidentielle

« l’Udps/Tshisekedi affirme que les faits et irrégularités ayant conduit la CENI à la prise de cette décision coulée dans le communiqué de presse de la CENI n’affecte nullement les résultats de l’élection présidentielle proclamés le 31 décembre 2023 par la CENI avec la victoire du candidat numéro 20… » lit-on dans ce communiqué signé par Augustin Kabuya, numéro 1 de ce parti politique.

Par ailleurs, pour garder la dignité de ce parti présidentiel, l’Udps Tshisekedi annonce sa désolidarisation avec tous les candidats dont leurs suffrages sont annulés par la commission électorale nationale indépendante.

Siniori Junior

Articles similaires

Installation du Bureau de la commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur au sénat...

Le rapporteur du Bureau provisoire du Sénat, Ivan Kazadi a présidé, ce lundi 10 juin 2024, la réunion de la commission spéciale chargée de l'élaboration du règlement intérieur, une rencontre qui a débouché à la mise en place du bureau de cette commission.

Sénat-RDC : le Bureau d’âge visite les commissions de vérification des mandats des élus...

Le Bureau d'âge du Sénat de la République démocratique du Congo, avec à sa tête l'honorable Pascal Kinduelo Lumbu, a visité, ce lundi 27 mai 2024, les commissions installées pour la procédure de vérification des mandats des sénateurs nouvellement élus. À ses côtés, Ivan Kazadi Kankonde Rapporteur et Moïse Ekumbo, questeur.

Kinshasa : faux, le Gouverneur élu Daniel Bumba n’a signé aucun protocole d’accord avec...

La cellule de communication du nouveau gouverneur de la ville-province de Kinshasa, M. Daniel Bumba Lubaki, dément des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux qui font état de l'existence d'une prétendue signature d'un protocole d'accord entre le nouveau locataire de l'hôtel de Ville et un homme d'affaires.