Prétendue annulation des élections de 2023 : Me John Mbaya appelle les congolais à la Vigilance face à une “agglomération des tintins”

Partager

Au cours d’un point de presse organisé le dimanche 24 décembre 2023, Me John Mbaya Ntita, Président du Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise (MRJCO), n’est pas allé par le dos de la cuillère pour éveiller la conscience des congolaises et congolais face à la prétendue annulation des élections tel que voulu par l’opposition.

Très serein, Me John Mbaya salue la sagacité de Denis Kadima, Président de la CENI, pour avoir déjoué tous les pièges lui tendus, selon lui, par ”une agglomération des tintins” qui composent une opposition “dépourvue de sens du patriotisme”, pour avoir organisé des élections dans le délai constitutionnel.

Dans sa déclaration politique, Me John Mbaya révèle que ces opposants qui réclament aujourd’hui l’annulation des élections, sont en perte de vitesse. Cela, explique-t-il, du fait qu’il n’ont pas, pour la plupart, de nationalité congolaise et soutiennent des impérialistes qui déstabilisent le pays de Lumumba depuis la nuit de temps.

Pour ce faire, celui que l’on appelle “guide de la jeunesse congolaise”, Me John Mbaya, félicite la population de la Funa pour avoir voté massivement Félix-Antoine Tshisekedi. Car, après la compilation, bureau par bureau, par ses témoins, il s’est avéré que le candidat à la présidence, le numéro 20, Félix-Antoine Tshisekedi a été voté à majorité écrasante dans la circonscription de la Funa.

Il a également remercié la même population de la Funa d’avoir voté massivement les numéros 523 au niveau national de la Funa et 47 au niveau provincial à Bandalungwa. Ce qui lui revient à conclure, par ailleurs, que les scores marqués dans cette circonscription électorale sont historiques pour Félix-Antoine Tshisekedi et Me John Mbaya sont largement élevés.

Ainsi, il a profité de l’occasion pour remercier les forces de Défense et sécurité pour avoir sécurisé les élections du début à la fin.

S’agissant des résultats partiels de la diaspora, Me John Mbaya précise que : « Si à l’extérieur du pays on a voté massivement pour le numéro 20 Félix-Antoine Tshisekedi a rapporté, a combien plus forte raison à l’intérieur». Implicitement, John Mbaya appelle l’opposition qui prétend orchestrer des manifestations à «ne pas jouer avec le feu».

Jules Ntambwe

Articles similaires

Campagne de Sensibilisation pour la Révision de la Constitution : Augustin Kabuya met sa...

Le Secrétaire général et président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès...

Tournée du SG Augustin Kabuya : La jeunesse de l’UDPS/TSHISEKEDI représentée partout à Kinshasa

La jeunesse du parti présidentiel, l'UDPS/Tshisekedi, a démontré sa force à Lukunga, Funa, Tshangu...

UDPS/Tshisekedi : l’appel à l’unité de l’Honorable Amisi Makutano

La récente dissidence au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social...