Prétendue annulation des élections de 2023 : Me John Mbaya appelle les congolais à la Vigilance face à une “agglomération des tintins”

Partager

Au cours d’un point de presse organisé le dimanche 24 décembre 2023, Me John Mbaya Ntita, Président du Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise (MRJCO), n’est pas allé par le dos de la cuillère pour éveiller la conscience des congolaises et congolais face à la prétendue annulation des élections tel que voulu par l’opposition.

Très serein, Me John Mbaya salue la sagacité de Denis Kadima, Président de la CENI, pour avoir déjoué tous les pièges lui tendus, selon lui, par ”une agglomération des tintins” qui composent une opposition “dépourvue de sens du patriotisme”, pour avoir organisé des élections dans le délai constitutionnel.

Dans sa déclaration politique, Me John Mbaya révèle que ces opposants qui réclament aujourd’hui l’annulation des élections, sont en perte de vitesse. Cela, explique-t-il, du fait qu’il n’ont pas, pour la plupart, de nationalité congolaise et soutiennent des impérialistes qui déstabilisent le pays de Lumumba depuis la nuit de temps.

Pour ce faire, celui que l’on appelle “guide de la jeunesse congolaise”, Me John Mbaya, félicite la population de la Funa pour avoir voté massivement Félix-Antoine Tshisekedi. Car, après la compilation, bureau par bureau, par ses témoins, il s’est avéré que le candidat à la présidence, le numéro 20, Félix-Antoine Tshisekedi a été voté à majorité écrasante dans la circonscription de la Funa.

Il a également remercié la même population de la Funa d’avoir voté massivement les numéros 523 au niveau national de la Funa et 47 au niveau provincial à Bandalungwa. Ce qui lui revient à conclure, par ailleurs, que les scores marqués dans cette circonscription électorale sont historiques pour Félix-Antoine Tshisekedi et Me John Mbaya sont largement élevés.

Ainsi, il a profité de l’occasion pour remercier les forces de Défense et sécurité pour avoir sécurisé les élections du début à la fin.

S’agissant des résultats partiels de la diaspora, Me John Mbaya précise que : « Si à l’extérieur du pays on a voté massivement pour le numéro 20 Félix-Antoine Tshisekedi a rapporté, a combien plus forte raison à l’intérieur». Implicitement, John Mbaya appelle l’opposition qui prétend orchestrer des manifestations à «ne pas jouer avec le feu».

Jules Ntambwe

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.