Kinshasa : l’activiste Agnès Asumani libérée après son interpellation grâce à l’intervention de la CNDH

Partager

Madame Agnès Asumani Ngolwa, activiste des droits de l’homme et observatrice des élections a été libérée, après son interpellation lors d’un incident survenu le vendredi dernier dans un centre de vote à Lubumbashi, la province du Haut Katanga.

La Commission Nationale des droits de l’homme, (CNDH), institution de l’État congolais en charge de la promotion et de la protection des droits de l’homme, est restée en alerte avant, pendant et après le processus électoral pour veuiller à ce que les droits des citoyens ne soient pas violés.
Pour preuve, le président de cette Institution citoyenne, Paul NSAPU MUKULU, ainsi que tous ses collègues commissaires nationaux se sont déployés personnellement sur terrain pour s’imprégner du bon déroulement du scrutin.

Le dernier cas, qui vient d’être decanté sur intervention de la CNDH, est celui de Madame Agnès ASUMANI NGOLWA, activiste des droits de l’homme et observatrice des élections qui a été arrêtée à Lubumbashi, alors qu’elle était en plein travail.

Aussitôt saisi, le coordonnateur provincial de la CNDH dans le Haut-katanga, Monsieur NKONGOLO WA MOMAT Joseph, a, à son tour, informé le président Paul NSAPU qui est entré directement en contact avec les autorités judiciaires dans cette province. Ce qui a permis la libération sans condition de l’activiste Agnès dans les heures qui ont suivi.

La CNDH félicite, à cette occasion, les autorités judiciaires et celles de la police qui ne cessent de faire respecter la loi, en collaborant avec la CNDH dans l’accomplissement de sa mission.

Celcom/CNDH

Articles similaires

Kinshasa : tête à tête entre Matata Ponyo et Daniel Bumba sur les différents...

Deux députés nationaux membres de la Commission mise en place par l’Assemblée nationale sur...

Ecoforleaders : ouverture du grand séminaire de trois jours sur les violences, la justice...

Ils étaient près d’une centaine de personnes de différentes obédiences politiques, religieuses et de diverses couches sociales à braver la pluie, ce vendredi 15 novembre 2024, pour participer à l’ouverture du grand séminaire de trois jours organisé par ecoforleaders à Kinshasa. Cette croisade scientifique qui a connecté près d’une dizaine de villes de la RDC, est axée sur les violences, la justice, le traumatisme et la colonisation mentale, et se poursuit jusqu’au dimanche 17 novembre.

RDC : l’ONG Cuso International signe un partenariat avec le ministère de la formation...

La première édition de la Foire de la Formation Professionnelle, qui s'est tenue du 24 au 26 octobre 2024, a été un événement marquant pour le secteur de la formation en tant qu'outil d'autonomisation et de développement. Cuso International a eu l'honneur de participer à cette foire en tant que partenaire, mettant en avant son projet Talents Pluriels.