Madame Agnès Asumani Ngolwa, activiste des droits de l’homme et observatrice des élections a été libérée, après son interpellation lors d’un incident survenu le vendredi dernier dans un centre de vote à Lubumbashi, la province du Haut Katanga.
La Commission Nationale des droits de l’homme, (CNDH), institution de l’État congolais en charge de la promotion et de la protection des droits de l’homme, est restée en alerte avant, pendant et après le processus électoral pour veuiller à ce que les droits des citoyens ne soient pas violés.
Pour preuve, le président de cette Institution citoyenne, Paul NSAPU MUKULU, ainsi que tous ses collègues commissaires nationaux se sont déployés personnellement sur terrain pour s’imprégner du bon déroulement du scrutin.
Le dernier cas, qui vient d’être decanté sur intervention de la CNDH, est celui de Madame Agnès ASUMANI NGOLWA, activiste des droits de l’homme et observatrice des élections qui a été arrêtée à Lubumbashi, alors qu’elle était en plein travail.
Aussitôt saisi, le coordonnateur provincial de la CNDH dans le Haut-katanga, Monsieur NKONGOLO WA MOMAT Joseph, a, à son tour, informé le président Paul NSAPU qui est entré directement en contact avec les autorités judiciaires dans cette province. Ce qui a permis la libération sans condition de l’activiste Agnès dans les heures qui ont suivi.
La CNDH félicite, à cette occasion, les autorités judiciaires et celles de la police qui ne cessent de faire respecter la loi, en collaborant avec la CNDH dans l’accomplissement de sa mission.
Celcom/CNDH