Élections 2023 : le cardinal Fridolin Ambongo dénonce « le désordre orchestré » lors du vote !

Partager

Alors que nous tendons vers la proclamation des résultats officiels des élections en République démocratique du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo est revenu sur les différents incidents survenus le 20 décembre dernier. 

L’archevêque métropolitain de Kinshasa a donné son point de vue sur le déroulement du processus électoral de l’année en cours et souligne que « la CENI n’était pas prête pour organiser les élections ».

« La CENI n’était pas prête à organiser les élections le 20 décembre. Elle a voulu faire une organisation par défi mais voilà les conséquences », a-t-il dit.

Cette réaction du cardinal fait suite aux nombreux désagréments et frustrations de certains électeurs dans les différents bureaux de vote le 20 décembre dernier sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, le cardinal Fridolin Ambongo se dit impatient que la mission d’observation d’observation électorale conjointe des Églises catholique et protestante (MOE CENCO/ECC), puisse faire leur rapport quant aux élections, afin d’établir la crédibilité des échéances.

Notons que, les adversaires politiques du candidat président Félix Tshisekedi, ont quant à eux appelé la CENI à reporter les élections car d’après ces derniers  plusieurs irrégularités ont porté atteinte aux résultats.

Japhet Punzu

Articles similaires

APPC : Sylvestre Dangnonsi Makambo adresse ses vœux de nouvel an à la tous...

Dans un discours vibrant prononcé à l'occasion du Nouvel An, M. Sylvestre Dangnonsi Makambo,...

UDPS/Tshisekedi : Augustin Kabuya envisage la révision du statut du parti

C'est une position que l'actuel numéro 1 de l'UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya Tshilumba, a réaffirmé...

Clôture des états généraux des fédérations de l’UDPS/Tshisekedi : le rapport final remis au...

Les travaux des états généraux des fédérations du parti UDPS/Tshisekedi ont été bouclés ce mercredi 25 décembre 2024 sur l’esplanade de la permanence du parti dans la commune de Limete à Kinshasa.