Changement de la constitution : «Kabila, Katumbi, Fayulu,…tous savent que seul le Président de la République est habilité à initier une proposition de changement de la constitution» (Augustin Kabuya)

Partager

Le secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi, l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba, a tenu une conférence morale avec les cadres, membres et combattants du parti, hier lundi 30 novembre au siège du parti à Limete.

Les sujets abordés lors de cette réunion politique étaient la restitution des conclusions des états généraux des fédérations du parti, la tournée du Chef de l’État au Kasaï ainsi que l’actualité politique du moment.

Dans un premier temps, le président du parti au pouvoir a réagi à la réunion organisée par Joseph Kabila et Moïse Katumbi à Nairobi contre le président de la République Félix Tshisekedi. Le secrétaire général a clairement indiqué que toutes les manœuvres de ces deux opposants étaient vaines. Il a notamment fait référence à une prétendue alliance entre l’AFC de Corneille Nanga, qui agit de manière violente dans l’Est du pays, et l’ancien président Joseph Kabila. «Je l’avais déjà dit depuis le début mais personne n’a voulu croire : l’AFC, c’est Joseph Kabila», a souligné le chef de l’UDPS.

En ce qui concerne la question du changement de la constitution, Kabila et Katumbi ont reçu une réponse claire de la part de l’honorable Augustin Kabuya. Selon le chef du parti au pouvoir qui s’appuie sur la législation en vigueur, «seule l’institution Président de la République est habilitée à initier une proposition de changement ou de modification de la constitution».

Ainsi, Augustin Kabuya réaffirme l’engagement du parti, tel que décidé lors des états généraux des fédérations de l’UDPS Tshisekedi, à soutenir sans conditions l’initiative de changer l’actuelle constitution et d’offrir aux Congolais une nouvelle constitution adaptée à leur réalité.

Enfin, le président intérimaire du parti a abordé la question de la prise en charge des membres des fédérations venant des provinces. En tant que bon leader, Augustin Kabuya a assuré qu’il prendrait les mesures nécessaires pour régulariser la situation de ses camarades venus de loin, y compris en utilisant ses propres revenus. «Ne vous inquiétez pas. Une équipe de mes collaborateurs travaille sur votre dossier… Je suis prêt à prélever sur mes émoluments pour résoudre votre problème», a rassuré le secrétaire général Kabuya.

FS

Articles similaires

Guerre dans l’Est de la RDC : Adrien Kasambue salue la position de Martin...

ans un entretien accordé à tremplin-news.net, Adrien Kasambue, Président national de l’Alliance pour le Développement Social (ALDS), a fermement condamné l'ancien président Joseph Kabila pour son implication présumée avec des forces déstabilisatrices dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il appelle la justice interne et internationale à interpeller, ipso facto, Joseph Kabila et ses complices, actuellement dans une zone occupée par les rebelles de l’AFC-M23. Adrien Kasambue Kabila Joseph Tshisekedi Félix

Sankuru : Victor Kitenge évincé du gouvernorat, l’Assemblée provinciale passe outre Kinshasa !

Victor Kitenge Kanyama a été destitué de ses fonctions de gouverneur du Sankuru ce...

Exodus Lukombo salue la bravoure du Sénat congolais dans la procédure de levée d’immunité...

Cadre du Collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, Exodus Lukombo salue la...