Choisi comme modèle intellectuel congolais, Patrick Onoya, chercheur, lobbyiste et stratège en investissement, a eu l’honneur de lancer sur le marché de l’emploi, samedi dernier, les récipiendaires de l’université Libre de Kinshasa (ULK).
C’était au terme d’une cérémonie de collation des grades académiques et de remise des diplômes aux finalistes, organisée dans la salle de conférences du ministère des affaires étrangères à Kinshasa-Gombe.
Dans son intervention , Patrick Onoya a proposé cinq principes fondamentaux en guise de conseil, pour passer de l’académique au professionnel, ainsi afin de se démarquer dans la société.
Il s’agit de : Garder leurs stylos en main; ne pas avoir des sots métiers; être résilients; rester regroupés et surtout, être remplis d’humilité lorsqu’on affronte le milieu de l’emploi.
Bien avant, il a d’emblée reconnu expressément l’honneur et la considération des étudiants et des autorités académiques de cette alma mater, qui l’ont choisi comme modèle scientifique.
« Pour moi, c’est avant tout un honneur et une responsabilité à chaque fois d’être sélectionné par les étudiants pour être cet intellectuel qui va leur donner le mot de sortie. Pour aujourd’hui, nous avons partagé sur les cinq principes pour passer de l’académique au professionnel. Nous les avons incités à s’en approprier », a-t-il déclaré.
En plus, Onoya a invité les récipiendaires à réfléchir sur la définition réelle de l’intellectuel. À son avis, un intellectuel est cette personne appelée à trouver des solutions aux problèmes de la société dans laquelle l’on vit.
« Lorsqu’on voit la société congolaise, c’est le problème d’alimentation qui est le problème de base. Dans le projet de société du candidat numéro 20, il y a un deuxième volet dans lequel il veut encourager le développement de l’agriculture et nous avons avec un programme particulier pour les jeunes donc, nous avons invité les jeunes à participer à la résolution des problèmes du pays », a-t-il ajouté.
Fatshi 20, pour une jeunesse congolaise entreprenante
Dans son élan, le lobbyiste n’a pas oublié de rappeler à ses interlocuteurs, de faire un choix judicieux ce 20 décembre en votant pour le candidat numéro 20, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la pérennisation l’élan de la valorisation de la jeunesse entreprenante, déclenché par le Chef de l’État dans son premier quinquennat.
Fidel Songo