Insécurité dans l’Est de la RDC : la France exhorte le Rwanda à cesser son soutien au M23

Partager

À la veille des élections générales en République Démocratique du Congo, la France se préoccupe de la situation sécuritaire dans l’Est du Congo. Elle invite ainsi le pays de Kagame à arrêter son soutien direct au M23 ainsi que des actions délibérées visant à déstabiliser la RDC à l’approche des élections ou à perturber le processus seraient inacceptables, a rappelé Nicolas De Rivière, représentant permanent de la France auprès de l’ONU lundi 11 décembre 2023 devant le Conseil de sécurité qui se réunissait pour débattre de la situation politico-sécuritaire en RDC.

Absorbée par la situation de l’insécurité qui gangrène à l’Est de la RDC où le Rwanda appuie les rebelles du M23, la France invite le Rwanda sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et exhorte ainsi le pays de Paul Kagame à retirer ses soldats qui opèrent dans la province du Nord-Kivu.

«Le Rwanda doit mettre un terme à son soutien au M23 et à la présence de soldats sur le territoire congolais. Le M23 doit cesser son offensive, se retirer et se cantonner. Le Rwanda doit mettre un terme à son soutien au M23 et à la présence de soldats sur le territoire congolais. Les forces armées de République démocratique du Congo doivent cesser toute collaboration avec les FDLR, comme elles s’y sont engagées», a précisé Nicolas De Rivière qui a prévenu par ailleurs que toute approche militaire ne fera que contribuer à l’escalade.

Quant à la France, «seuls le dialogue et la relance des processus de Luanda et de Nairobi permettront une solution durable à cette crise qui a tant traîné» et le diplomate français a assuré que son pays est prêt à œuvrer en ce sens.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

En visite de travail au Tchad, Félix Tshisekedi inaugure une avenue portant baptisée à...

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a lors de sa visite d'État au Tchad, procédé à l'inauguration ce mardi 25 juin 2024, d'une avenue portant son nom, au centre de la capitale tchadienne, précisément à Djamena.

RDC-Canada : vers une coopération commerciale des construction des établissements pénitentiaires

vers une coopération commerciale des construction des établissements pénitentiaires

Guerre dans l’Est de la RDC : voici ce que propose la CEEAC !

Le samedi 9 mars dernier, le président de la république Félix Tshisekedi était à...