Le quartier mapela dans la commune de Masina héberge depuis un temps considérable, des affrontements entre les jeunes délinquants appelés traditionnellement kuluna, actuellement divisé en deux gang appelés les arabes et les américains.
Mains armées des instruments tels que les machettes, bâtons et autres, ces jeunes délinquants s’affrontent régulièrement au beau milieu des journées et le soir, fustigeant ainsi le train quotidien de la population de cette circonscription excentrique en dépit l’existence des instances judiciaires y institués.
Plusieurs dégâts humains et matériels sont enregistrés au cours de leurs insurrections notamment des maisons commerciales et habitations situées dans les directions et avenues saccagées, la population non impliquée est ainsi victime de ces violences.
Malgré l’engrenage des violences qui s’effectuent dans ce coin de manière effrénée dont la population se plein, les forces de police ne semblent pas être capables d’établir un climat de paix en faveur des habitants. Certains d’entre eux sont accusés de soutenir ces affres des conflits afin d’exécuter les arrestations arbitraires contre la population.
Face à ce chaudron bouillant, les autorités urbaines sont conviées à agir de manière à mettre un terme à ces barbaries exécutées par les jeunes délinquants communément appelés « Kuluna », dans l’optique de permettre à la population du quartier mapela de vivre pacifiquement. Car, n’agissant pas, les Mapelois risquent d’être comparés aux populations vivant dans les territoires belligérants de l’est de la RDC.
La Rédaction