Banditisme Urbain à Kinshasa : le quartier Mapela en épicentre des affrontements réguliers !

Partager

Le quartier mapela dans la commune de Masina héberge depuis un temps considérable, des affrontements entre les jeunes délinquants appelés traditionnellement kuluna, actuellement divisé en deux gang appelés les arabes et les américains.

Mains armées des instruments tels que les machettes, bâtons et autres, ces jeunes délinquants s’affrontent régulièrement au beau milieu des journées et le soir, fustigeant ainsi le train quotidien de la population de cette circonscription excentrique en dépit l’existence des instances judiciaires y institués. 

Plusieurs dégâts humains et matériels sont enregistrés au cours de leurs insurrections notamment des maisons commerciales et habitations situées dans les directions et avenues saccagées, la population non impliquée est ainsi victime de ces violences. 

Malgré l’engrenage des violences qui s’effectuent dans ce coin de manière effrénée dont la population se plein, les forces de police ne semblent pas être capables d’établir un climat de paix en faveur des habitants. Certains d’entre eux sont accusés de soutenir ces affres des conflits afin d’exécuter les arrestations arbitraires contre la population. 

Face à ce chaudron bouillant, les autorités urbaines sont conviées à agir de manière à mettre un terme à ces barbaries exécutées par les jeunes délinquants communément appelés « Kuluna », dans l’optique de permettre à la population du quartier mapela de vivre pacifiquement. Car, n’agissant pas, les Mapelois risquent d’être comparés aux populations vivant dans les territoires belligérants de l’est de la RDC.

La Rédaction 

Articles similaires

Kinshasa : tête à tête entre Matata Ponyo et Daniel Bumba sur les différents...

Deux députés nationaux membres de la Commission mise en place par l’Assemblée nationale sur...

Ecoforleaders : ouverture du grand séminaire de trois jours sur les violences, la justice...

Ils étaient près d’une centaine de personnes de différentes obédiences politiques, religieuses et de diverses couches sociales à braver la pluie, ce vendredi 15 novembre 2024, pour participer à l’ouverture du grand séminaire de trois jours organisé par ecoforleaders à Kinshasa. Cette croisade scientifique qui a connecté près d’une dizaine de villes de la RDC, est axée sur les violences, la justice, le traumatisme et la colonisation mentale, et se poursuit jusqu’au dimanche 17 novembre.

RDC : l’ONG Cuso International signe un partenariat avec le ministère de la formation...

La première édition de la Foire de la Formation Professionnelle, qui s'est tenue du 24 au 26 octobre 2024, a été un événement marquant pour le secteur de la formation en tant qu'outil d'autonomisation et de développement. Cuso International a eu l'honneur de participer à cette foire en tant que partenaire, mettant en avant son projet Talents Pluriels.