CAN féminine 2024 : les léopards dames s’imposent face à la Guinée Équatoriale et se qualifient à la phase finale 

Partager

La sélection féminine de football de la République démocratique du Congo s’est qualifiée à la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations féminine, Maroc 2024, en s’imposant devant la Guinée Équatoriale sur le score de 2-1 au terme d’un match retour du dernier tour des qualifications disputé ce mardi 05 décembre 2023 au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Les Nzalang national de Guinée ont ouvert le score avant la mi-temps par l’entremise de Reina Pilar Obono Mansogo Ada et c’est après la pause que les congolaises ont égalisé grâce à Merveille Kanjinga à la 55ème minutes. Enfin Vingt-quatre minutes plus tard, Ruth Monique Kipoyi donne l’avantage aux Léopards.

Lors du match aller disputé jeudi dernier à Malabo, les deux équipes s’étaient séparées en bons amis sur un score final d’un but partout.

Grâce à cette qualification, la RDC rejoint l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Zambie, le Sénégal alors que le reste des équipes qualifiées seront connues à l’issue des matchs retours programmés ce mardi soir.

Rappelons que la dernière participation de la RDC à la coupe d’Afrique des nations féminine, remonte à l’édition 2012 disputée en Guinée Équatoriale, et marquée par une élimination dès la phase des groupes de cette compétition africaine.

Japhet Punzu

Articles similaires

Football : 23 ans après, V.Club sacré champion du Congo !

21 ans après son dernier succès dans cette compétition nationale face à l’As Veti club de Matadi, V.Club s’est adjugé son 10e titre. Les verts et noirs de la capitale ont remporté ce samedi 15 juin, la 58e édition de la Coupe du Congo après sa victoire (1-0) devant Céleste FC au stade des Martyrs.

Équipe nationale de la RDC : Sébastien Desabre prolonge son contrat de 5 ans...

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé le jeudi dernier, la prolongation du contrat de Sébastien Desabre au poste de sélectionneur de l’équipe nationale Sénior A « Léopards » pour une durée de 5 ans.

Coupe du Congo : le coach Mbuyi Tshibuabua de l’As Kamayi évoque le « manque...

Coupe du Congo : le coach Mbuyi Tshibuabua de l'As Kamayi évoque le "manque de la cohésion et d'un engagement" de son effectif