RDC : la coordination de la médecine traditionnelle reçoit le feu vert du ministère de la justice et garde des sceaux !

Partager

À travers un arrêté ministériel signé, le mercredi 21 octobre 2023, par la ministre de la Justice et Garde des sceaux, la coordination nationale de la médecine traditionnelle a reçu l’ordre de travailler pour réguler le secteur de la santé.

Cet organe de répression du ministère de la santé publique dans le secteur de la médecine traditionnelle peut désormais fonctionner comme une entité qui va sanctionner les hors-la-loi qui s’aventurent depuis un moment dans ce secteur.

Le coordonnateur national de ladite structure, André Ngebi Sadisa a dans ses mots dévoilé les missions qui sont maintenant confiées à cet organe

« Accompagner le Gouvernement à identifier les tradi-praticiens dans son ensemble, Faire l’inspection et le contrôle des licences de l’art de guérir à travers la médecine traditionnelle, et l’autorisation d’ouvrir des établissements de soin de santé traditionnels signé par le secrétaire général de la Santé Publique, Créer des pools des inspecteurs OPJ/ CR dans les 26 provinces du pays afin de rétablir l’ordre public et éviter les confusions et conflits entre les associations des tradi-praticiens en République Démocratique du Congo » a t-il dit.

Et d’ajouter :

« La population doit savoir que l’État a mis en place cette structure. Le ministre de la Santé a donné un avis favorable pour que le ministre de la Justice nous donne cet arrêté afin que l’inspection puisse fonctionner avec des OPJ pour rétablir l’ordre dans ce secteur, et nous a également demandé de créer des pools des inspecteurs dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo », a renchérit le coordonnateur national du CNMTR.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Sensibilisation sur la lutte contre le Mpox : Moise Mundongo annonce un tête à...

Face à la résurgence et la hausse des cas de Mpox dans la ville-province...

Sous l’initiative du RJSSR : les étudiants de l’UPN sensibilisés sur les droits en...

Les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’université pédagogique nationale (UPN) ont bénéficié des connaissances sur leurs droits dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. C’était au cours d’une conférence-débat organisée ce samedi 2 novembre par le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), avec l’appui de MSI-RDC, sous le thème :« Droits en Santé Sexuelle et Reproductive : S’informer et Agir ». L’objectif précis de cette messe scientifique était d’informer et former ces futurs journalistes, hommes et femmes des médias à la maîtrise parfaite des droits communs sur la santé sexuelle et reproductive, (cfr l'article 14 du protocole de Maputo) afin qu’ils agissent de manière responsable et sans aucun risque.

Lomami : pour une bonne gestion de l’ISS-Croix-Rouge,Thoto KASONGO NFUAMBA aménage le terrain

Dans son rôle de président provincial de l'institut supérieur de la santé de la croix rouge de la RDC blanche de Lomami, Thoto KASONGO NFUAMBA, a tenu une reunion avec tout le personnel scientifique de cet établissement le 26 octobre dernier.