Après la distribution des matériels didactiques et fournitures scolaires dans les écoles de Maluku Plateau, voici Bodrick Bisene Bakindey à présent dans les écoles de Masina et Kimbanseke. Ce vendredi et lundi dernier, ce notable de Maluku accompagné de son équipe, a remis différents matériels didactiques dans différentes écoles de Masina et Kimbanseke.
Président notamment de l’ONG Ensemble pour l’Emergence et le Developpement, Bodrick Bisene précise que la motivation qui conduit ses actions est, parce que c’est la rentrée scolaire, il veut voir les enfants de la Tshangu étudié dans les bonnes conditions, étant bonnement outillé des matériels didactiques qui répondent aux normes internationales.
« Le but que nous avions poursuivi, c’est de soutenir l’enseignement et montrer à nos enfants et petits que, nous étions hier comme eux et aujourd’hui nous sommes ce que nous sommes grâce à l’enseignement. Nous donnons plus de la valeur à l’éducation, raison pour laquelle nous avions voulu investir dans l’enseignement aussi pérenniser la vision concrète du chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la gratuité de l’enseignement de base », a-t-il indiqué.
A l’en croire, il va étendre ses actions déjà dès le vendredi prochain par des soins médicales gratuits, en compagnies de son équipe médicale dans différents villages et cités de Maluku Plateau, où ces derniers traverse les moments les plus difficiles. « Ce n’est pas la première fois et ce n’est pas la dernière fois. D’ailleurs le lundi dernier, nous étions à Maluku, ce vendredi à Masina et ce lundi, nous sommes à Kimbanseke. Le vendredi prochain, nous rentrerons à Maluku au plateau dans les villages Menkao, Mboka Mpolo, Bita, Ndunu, kimpeti jusqu’à Mongata, le même vendredi, nous allons même amener notre équipe médicale pour consulter, examiner et traiter gratuitement la population de cette contrée qui traverse les moments les plus difficiles », a-t-il signifié.
Et de continuer : « Nous avions apporté un message de motivation aux élèves de bien étudier, l’homme c’est les études. Qu’ils ne fouillent jamais les cours, même s’il pleut, s’ils ont faim, si on les chasse pour les frais scolaires etc, Qu’ils viennent à l’école car les matériels didactiques qu’on a amené c’est bien pour eux, c’est pour qu’il n’y ait pas une différence entre ceux qui étudient à Gombe et ceux-là de Masina ; ils ont des mêmes schémas mental, ceux qu’ils utilisent là-bas comme matériels, c’est aujourd’hui ici à Masina à Tshangu. C’est la rentrée scolaire, ceux-là qui traînent encore à la maison, qu’ils partent à l’école », tel était son message à l’endroit des élèves et ceux censé aller à l’école.
Il chute par préciser que, de cette descente, ils ont retenu que la majorité des écoles ont énormément de difficultés et en a appelé notamment à l’implication de l’Etat. « Il y a des écoles où les enfants étudient par terre donc, sans banc, d’autres n’ont pas des matériels didactiques… », A-t-il déploré.
Israël Mpoyi