D’intenses affrontements entre les rebelles du M23/RDF et les FARDC ont été signalés sur plusieurs lignes des fronts dans différentes entités du territoire de RUTSHURU depuis la matinée de ce jeudi 26 octobre 2023.
Selon Aimé Mbusa Mukanda notable et défenseur des droits humains de RUTSHURU, cette situation a causé des pertes a vues humaines et les déplacements massifs des civils.
Il s’agit notamment de Kibumba, près de 25 km de GOMA, et Bishusha et Bukombo à l’Est de la cité de Kitshanga vers la frontière du territoire Masisi.
D’autres sources renseignent que deux personnes ont été tuées à côté de plusieurs blessées par des bombes lancées par les M23 dans la localité de Bambou centre.
Répondant à la question sur le comportement des jeunes de l’autodéfense aux lignes des fronts Aimé Mbusa Mukanda décru le manque des soutiens de part et d’autres a ces jeunes patriotes, qui défendent la nation depuis 2 semaines contre l’agresseur Rwanda.
Ce notable de RUTSHURU, rassurer que la cité stratégique de Kitshanga n’est pas totalement sous contrôle des M23, néanmoins il appelle aux forces armées d’apporter son soutien pour reconquérir les entités occupées par ces supplétifs de Paul Kangame.
Nzangura Kwavingiston le nègre