Guerre dans l’Est : des affrontements signalés sur plusieurs lignes des fronts dans le RUTSHURU depuis ce jeudi

Partager

D’intenses affrontements entre les rebelles du M23/RDF et les FARDC ont été signalés sur plusieurs lignes des fronts dans différentes entités du territoire de RUTSHURU depuis la matinée de ce jeudi 26 octobre 2023.

Selon Aimé Mbusa Mukanda notable et défenseur des droits humains de RUTSHURU, cette situation a causé des pertes a vues humaines et les déplacements massifs des civils.

Il s’agit notamment de Kibumba, près de 25 km de GOMA, et Bishusha et Bukombo à l’Est de la cité de Kitshanga vers la frontière du territoire Masisi.

D’autres sources renseignent que deux personnes ont été tuées à côté de plusieurs blessées par des bombes lancées par les M23 dans la localité de Bambou centre.

Répondant à la question sur le comportement des jeunes de l’autodéfense aux lignes des fronts Aimé Mbusa Mukanda décru le manque des soutiens de part et d’autres a ces jeunes patriotes, qui défendent la nation depuis 2 semaines contre l’agresseur Rwanda.

Ce notable de RUTSHURU, rassurer que la cité stratégique de Kitshanga n’est pas totalement sous contrôle des M23, néanmoins il appelle aux forces armées d’apporter son soutien pour reconquérir les entités occupées par ces supplétifs de Paul Kangame.

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

Accord de paix RDC-Rwanda sous la médiation des USA : Exodus Lukombo salue une...

À la suite de la récente signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, Mme Exodus Lukombo, cadre du Collectif des Communicateurs et Défenseurs des Institutions, a tenu à exprimer publiquement ses félicitations au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».

Session de mars 2025/AN : L’assidu Rapporteur Jacques Djoli principal architecte de la moisson...

"En son article 221, le Règlement intérieur dispose qu'à la fin de chaque session, le Bureau de l'Assemblée nationale présente un rapport sur les initiatives législatives, le contrôle parlementaire, de contrôle budgétaire et d'exécution des résolutions et recommandations", a introduit le Rapporteur de l'Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng'Ekeli, au cours de sa lecture du rapport d'activités de la session ordinaire de mars 2025 de cette institution législative.