Guerre dans l’Est : des affrontements signalés sur plusieurs lignes des fronts dans le RUTSHURU depuis ce jeudi

Partager

D’intenses affrontements entre les rebelles du M23/RDF et les FARDC ont été signalés sur plusieurs lignes des fronts dans différentes entités du territoire de RUTSHURU depuis la matinée de ce jeudi 26 octobre 2023.

Selon Aimé Mbusa Mukanda notable et défenseur des droits humains de RUTSHURU, cette situation a causé des pertes a vues humaines et les déplacements massifs des civils.

Il s’agit notamment de Kibumba, près de 25 km de GOMA, et Bishusha et Bukombo à l’Est de la cité de Kitshanga vers la frontière du territoire Masisi.

D’autres sources renseignent que deux personnes ont été tuées à côté de plusieurs blessées par des bombes lancées par les M23 dans la localité de Bambou centre.

Répondant à la question sur le comportement des jeunes de l’autodéfense aux lignes des fronts Aimé Mbusa Mukanda décru le manque des soutiens de part et d’autres a ces jeunes patriotes, qui défendent la nation depuis 2 semaines contre l’agresseur Rwanda.

Ce notable de RUTSHURU, rassurer que la cité stratégique de Kitshanga n’est pas totalement sous contrôle des M23, néanmoins il appelle aux forces armées d’apporter son soutien pour reconquérir les entités occupées par ces supplétifs de Paul Kangame.

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

Selembao : le bourgmestre Mathias WOMUMU boucle avec succès sa tournée de proximité dans...

Fidèle à sa vision de gouvernance de proximité, le bourgmestre de la commune de Selembao, M. Mathias WOMUMU YANYI, a officiellement bouclé ce mardi 17 juin sa vaste tournée de descente sur le terrain entamée depuis plusieurs mois à travers les 25 quartiers de sa municipalité. C’est le quartier Mbala, qui a marqué l'ultime étape de cette campagne de terrain, consacrant ainsi la volonté manifeste du premier citoyen de Selembao de rester à l’écoute de sa population et de répondre efficacement à ses attentes.

Propos nocifs contre Kabila, Katumbi et la CENCO : Moussa Kalema et le PVR...

Le Parti des Vertus Républicaines, en sigle PVR, par la voix de son président national Moussa Kalema Sangolo Zaku, est monté au créneau ce 14 juin pour dénoncer avec force les accusations « irresponsables et incendiaires » du Vice-Premier Ministre Jean Pierre Bemba à l’encontre de trois piliers de la vie politique et morale congolaise : l’ancien président Joseph Kabila Kabange, Moïse Katumbi Chapwe et la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo).

Kasaï Central : le bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale installé !

L'assemblée provinciale du Kasaï Central a ténu vendredi 06 juin une plénière au Capitole...