Tshopo : Le conflit Mbole et Lengola refait des morts dans la commune de Lubunga

Partager

Le conflit Mbole et Lengola n’est pas toujours résolu et celà a refait encore plus de cinq (5) corps soient retrouvés les un égorgés et les autres coupés de tête près de la commune Urbano-rural de Lubunga le lundi 16 octobre 2023.

Cette situation malheureuse a fait que les groupes des jeunes de cette municipalité se révoltent et décrétent deux journée ville morte dans la commune Lubunga, notamment ce mercredi 18 et jeudi 19 octobre) et cela, pour interpeller les autorités tant provinciales que nationales de mettre fin à cette situation.

Réagissant, Jean-Pierre Litema Yeni, notable de Mbole et député provincial élu du territoire d’Opala s’est dit très choqué sur un dossier qui semble être flou car le Mbole et Lengola sont condamnés à vivre ensemble et en aucun jour ce peuple pourrait s’entretuer.

Pour clore, Jean-Pierre Litema demande le secours de Kinshasa d’intervenir dans un bref délai dans ce dossier car d’après lui, les autorités de la Tshopo semblent être impuissants vis à vis de ce conflit qu’il qualifie de suspect et contre la réalité.

Pepe Lisungi Botomoito

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.