Le président de la fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma et la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu ont signé ce lundi 09 octobre 2023 à Kinshasa, un accord cadre pour promouvoir la main d’œuvre locale en République démocratique du Congo.
Pour la ministre Antoinette Kipulu, cet arrangement est bénéfique pour la main d’oeuvre congolaise, car il réduit l’inadéquation formation-emploi.
« Cet accord-cadre qui vient résoudre l’épineuse problématique de l’inadéquation formation-emploi, (…), va mettre fin à l’importation de la main d’œuvre étrangère », a t’elle déclaré
La ministre congolaise a par ailleurs salué les efforts de la FEC pour son implication à la signature de cet accord-cadre qui exige de deux parties le respect des engagements pour offrir à la jeunesse congolaise un cadre idéal et favorable à la professionnalisation de la formation professionnelle et à l’apprentissage des métiers afin de répondre aux besoins des entreprises locales comme c’est le cas sous d’autres cieux.
De son côté, le président national de la FEC, Albert Yuma s’est exprimé en ces termes : « Je suis ravie de voir ce projet se concrétiser après un long moment de concertation au haut niveau ainsi que entre experts de deux parties ».
De plus , Albert Yuma a précisé que cet accord-cadre qui vient en appui au premier conclu avec les ministères sectoriels de l’éducation, permettra au ministère de la Formation professionnelle ainsi que la FEC de travailler en synergie pour fournir aux entreprises congolaises une main d’œuvre locale qualifiée dans tous les domaines de la vie des congolais.
Notons que la signature de cet accord cadre augure des lendemains meilleurs dans le secteur de la formation professionnelle car il prévoit la mise en place d’un cadre organique de certification et de qualification, la définition des profils d’emploi et tant d’autres perspectives qui seront garanties grâce au concours de la FEC.
La Rédaction avec ACP