Examen d’Etat 2023: «Les réussites et les échecs demeurent tels que publiés» (EPST)

Partager

Un mois après la publication définitive des résultats de l’examen d’état édition 2023 en République démocratique du Congo, plusieurs écoles ayant fait néant ont vu ce jeudi 21 septembre certains de leurs élèves en liesse, célébrant la réussite.
Cette situation a suscité plusieurs réactions de plus d’un des congolais dont certains crient au scandale.

c’est dans cette optique que le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) tient à éclaircir l’opinion afin de couper court à cette vive polémique qui a gagné la toile au point de discréditer le secteur éducatif en République démocratique du Congo.

« Les réussites et les échecs demeurent tels que publiés» affirme l’EPST. Sauf en cas de mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le Palmarès maintenant, poursuit-il.

D’après le Ministère de l’enseignement primaire secondaire et techniques, les polémiques amplifiées par le partage d’une manière virale dans les réseaux sociaux et dans les médias la lettre de la Sœur Préfet du Lycée Boyokani, Révérende Thérèse Malema Nsawawa est à la base à la clameur publique observée.

Il renseigne également que, la sœur Préfet, Thérèse Malema Nsawawa du Lycée Boyokani avait reçu une sévère mise en garde de l’Inspecteur Général de l’EPST, Monsieur Jacques Odia Musungayi, parce que cette religieuse et les parents de son école consultaient les résultats de l’Examen d’Etat avec le Code de l’Edition 2022 au lieu du Code 2023.

Ainsi, l’inspecteur général de l’EPST confirmait « qu’il est loisible de constater que, s’il y a des élèves qui découvrent qu’ils ont réussi».

Selon les informations fournies par le ministère de l’enseignement primaire secondaire et techniques, la publication de l’Edition 2023 se faisait avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le Palmarès. C’est de cette manière qu’il y avait des réclamations et de confusion. Certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022.

Quant à ce souci technique, l’EPST avait indiqué que la fenêtre de 2022 a été fermée par la suite. Mais, les gens avaient tantôt les bons ou les mauvais résultats. « Le Palmarès clarifie et confirme les résultats de l’Examen d’Etat.» précise-t-il.

L’EPST invite l’opinion à tenir compte des résultats tels que confirmés par le Palmarès et informe que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, est concentré sur la poursuite de sa mission lui ai donné par le président de la République démocratique Congo, Félix Antoine tshisekedi.

Withgod Nakweti

Articles similaires

Sud-Kivu : Aimé Boji inaugure une nouvelle École Moderne pour l’avenir des Enfants

Dans un élan de soutien à la vision éducative du Président Félix-Antoine Tshisekedi, l’Asbl G-ABS, sous l'initiative du Ministre d’État Aimé Boji Sangara, a inauguré ce lundi 12 janvier 2025, une nouvelle école moderne dans le territoire de Walungu. Cette initiative marque la quatrième école construite en seulement quatre ans, témoignant de l’engagement indéfectible d'Aimé Boji pour l’éducation des jeunes du Sud-Kivu.

Inspection Générale de l’éducation nationale : un service bien organisé depuis l’arrivée de l’Inspecteur...

Dans un contexte où la transparence et l’efficacité des services publics sont au cœur des préoccupations du Chef de l'État, l’Inspection Générale de l'Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté se démarque par son organisation rigoureuse et son approche proactive depuis l'arrivée de l'Inspecteur Général Hubert KIMBONZA. Apprécié pour sa réactivité, l’Inspection Générale dispose d’un système clair d’orientation des demandes, permettant de maximiser l'efficacité de son action.

Sankuru : l’Université Notre Dame de Tshumbe ouvre une école doctorale !

La cérémonie d'ouverture de l'école doctorale du Sankuru, créée à l'Université Notre Dame de Tshumbe, s'est tenue ce vendredi 6 décembre 2024 à Tshumbe, siège épiscopal de Mgr Vincent Tshomba, en présence de plusieurs membres du comité de gestion de différentes universités et instituts supérieurs de la province du Sankuru.