Matata et ses coaccusés sont conviés à se présenter ce lundi 25 septembre 2023 devant la Cour constitutionnelle. Ce, pour la poursuite des audiences de l’affaire Bukanga-Lonzo dont ils sont accusés.
Ce report accordé lors de la dernière audience par le président de la Cour constitutionnelle, qui renvoyait l’affaire à ce lundi a été demandé par la partie défenderesse, qui a souhaité prendre un temps afin de bien maîtriser les dossiers pour lesquels ils sont accusés et de réunir les preuves possibles. Ces dossiers sont estimés à plus de 6000.
« Nous sommes en matière pénale qui veut que le dossier soit à la disposition des parties », avait déclaré dernièrement Dieudonné Kamuleta, le président de la Cour constitutionnelle.
Laurent Onyemba, l’un des avocats du premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo a laissé entendre que cette situation ne leur a pas permis d’avoir la connaissance du dossier, un préalable pour un procès équitable. Toutefois, il a déploré que «toutes les fois où nous nous sommes rendus au greffe, il nous a été demandé de disposer préalablement d’une autorisation du Président de la Cour constitutionnelle. Ce qui n’a pas été le cas».
La Rédaction