Kongo-central : Pêche artisanale des crevettes à Moanda, une agence spécialisée avide d’augmenter sa production 

Partager

Manque des équipements adéquats de pêche dans une agence spécialisée dans la pêche des crevettes au village de Nsiafumu, en territoire de Moanda, dans l’Ouest de la RDC, dans la province du Kongo-central, ce lundi 18 septembre 2023.

Cette dernière a plaidé pour une subvention des matériels de pêche auprès des autorités politico-administratives du Kongo-central, en vue d’augmenter sa production, et de nourrir plusieurs ménages de la place qu’ailleurs.

D’après le représentant de ladite structure, cette subvention leur permettra d’élargir le champ de distribution, pour cette catégorie de denrées alimentaires dans leur province et d’ailleurs, et aussi de diminuer le prix d’un kilo des crevettes, imposé par des pêcheurs industriels, en l’occurrence les Chinois. 

« Nous n’arrivons pas à satisfaire plusieurs ménages et surtout à augmenter la production de crevettes, suite au manque des matériels adéquats de cette catégorie de pêche, dont avec votre appui nous serons capables de satisfaire, tant soit peu, les consommateurs de cette entité territoriale», a expliqué le chef de cette agence spécialisée. 

Face à cette contrainte, il a précisé que l’urgence s’impose pour l’acquisition des matériels, notamment les filets équipés de wardes et de cuissardes, des moteurs hors-bords , des havenets, (des épuisettes des filets en forme oval), bichette ( filets en forme des demi-cercles), et consorts. 

Withgod Nakweti

Articles similaires

UDPS-Tshisekedi : pour Me Patrick Mbuyi Ngandu, “La signature de cet accord honore la...

À la veille de la commémoration de l’indépendance de la République Démocratique du Congo,...

Découverte par le Magazine Femme d’Afrique, Menayame Nzanza incarne la résilience de la femme...

Dans le paysage financier africain, certaines figures émergent avec une résilience et un leadership...

Selembao : le bourgmestre Mathias WOMUMU boucle avec succès sa tournée de proximité dans...

Fidèle à sa vision de gouvernance de proximité, le bourgmestre de la commune de Selembao, M. Mathias WOMUMU YANYI, a officiellement bouclé ce mardi 17 juin sa vaste tournée de descente sur le terrain entamée depuis plusieurs mois à travers les 25 quartiers de sa municipalité. C’est le quartier Mbala, qui a marqué l'ultime étape de cette campagne de terrain, consacrant ainsi la volonté manifeste du premier citoyen de Selembao de rester à l’écoute de sa population et de répondre efficacement à ses attentes.