Au lendemain de sa nomination par le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesa comme commandant des opérations au Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter est cette fois ci confirmé par arrêté ministériel du VPM de la défense Jean-Pierre Bemba, Gouverneur militaire intérimaire de la province ci-haut mentionnée, sur décision du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cette annonce a été faite ce lundi 18 Septembre, par le vice-premier, ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi qui se journe à Goma en mission officielle.
« Sur instruction du Chef de l’Etat, le Vice-Premier Ministre de la Défense a pris un arrêté portant nomination d’un Gouverneur intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans l’état de siège et le Gouverneur étant rappelé en consultation, il n’est pas qu’il reste un vide parce que le Gouverneur a le rôle du Commandant des opérations militaires. Voilà pourquoi le Commandant suprême a demandé au Vice-premier Ministre de la défense de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire. C’est le Général Peter Cirimwami » a-t-il annoncé
Signalons que, avant cette nomination, c’est le vice-gouverneur policier qui assurait l’intérim au gouvernorat de province.
La Rédaction