TSHOPO : 25 déplacés dont 19 enfants trouvent la mort suite à la malnutrition dans le site de Konga-Konga

Partager

Depuis le moi de mai dernier, au-moins 25 personnes victimes des conflits inter communautaires et déplacées à Kisangani chef-lieu de la province de Tshopo, sont décédées de la malnutrition.

Ceci ressort d’une dépêche de l’ACP consulté par votre rédaction ce jeudi 14 septembre qui précise que ces morts sont liées généralement au manque de soins adéquats et de l’indisponibilité alimentaire.

D’après Aloïs Bushiri Mwamba représentant de ses déplacés dans ce site de Konga Konga, ces derniers ont totalité presque 24 jours sans aucune assistance ce qui a fait qu’on retrouve 19 enfants parmis les morts.

Les sources administratives confirment l’information mais sans préciser la vraie cause des ces décès, le cas du bourgmestre de la commune de Kisangani, M. Jupson Bokenzi Liele qui précise que le gouvernement provincial est aussi limité de moyens pour assister ces déplacés.

Il faut vous signaler que ces déplacés contraints et dépourvus de tout moyen se sont lancés dans des petits petits travaux ménagères a travers la ville pour se procurer de leur gagne-pain.

Mais selon le constat fait sur terrain ses déplacés ne vivent pas dans des bonnes conditions pour manque des toilettes, des poubelles, ce qui les expose aux différentes maladies hydriques et tant d’autres.

Rappelons que ces compatriotes sont des victimes des conflits inter communautaires Mbole-Lengola, suite aux revendications culturelles et rivalités ancestrales, des limites des responsabilités de terres et aussi le contrôle de ressources minières depuis Mai 2023.

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...