Condamnation de Jean-Marc Kabund : son parti A.Ch indexe le régime en place d’avoir manipulé la justice !

Partager

Accusé d’avoir tenu des propos jugés “injurieux” de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du chef de l’État, la cour de cassation a condamné ce mercredi 13 septembre l’honorable Jean-Marc Kabund à 7 ans de prison.

Une décision mal digérable au sein de son parti politique Alliance pour le changement (A.Ch) qui, indexe le régime en place d’être derrière l’arrestation et la condamnation de leur leader.

« ce qui vient de se produire aujourd’hui est très honteux pour ce pays qui sous entend prôner l’état de droit. Pour une personne qui décide de porter son opinion politique en tant qu’opposant, on ne peut nullement le condamner de cette manière. Le ministère public a demandé 3 ans, mais la cour de cassation a décidé de le condamner à 7 ans d’emprisonnement. Ça c’est un acharnement politique, et nous continuerons à dénoncer celà », a déclaré le secrétaire général du parti A.Ch, Belly Mutono.

Avant de poursuivre : « nous allons user de toutes les voies politiques pour que cette affaire soit élucidée comme il se doit. Parce que c’est le seul challenger, et le seul à changer les choses dans le pays, le régime en place essaye de l’étouffer et de le museler »

À titre de rappel, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a passé une année d’emprisonnement à la prison centrale de Makala, avant d’être jugé et condamné par la cour de cassation.

Japhet Punzu

Articles similaires

7 ans après sa disparition : le Sursaut national honore la lutte de Thérèse...

Le 21 janvier 2025 marque le septième anniversaire de la mort tragique de Thérèse...

Le projet « Compact Énergétique National » : une ambitieuse initiative pour révolutionner l’accès...

Le Président Félix Tshisekedi, a lors du dernier conseil des ministres du gouvernement Suminwa,...

RDC/64e anniversaire de l’assassinat du héros national Patrice Emery Lumumba : Désaccord entre la...

L’organisation de la commémoration publique du 64e anniversaire de l’assassinat du héros national Patrice Emery Lumumba suscite un différend entre la famille biologique de l’ancien Premier ministre et le gouvernement congolais.