Il lui aura suffit quelques mois pour passer de la parole à l’acte. Patrick Onoya, parce qu’il s’agit ici de lui, porteur du méga projet « Un hectare pour un étudiant », lequel se veut un catalyseur de l’entrepreneuriat des jeunes étudiants à travers l’agriculture, passe à la phase pratique.
Le lobbyiste et stratège en investissement, initiateur dudit projet, était à la tête d’une forte délégation composée essentiellement des étudiants de l’université de Kinshasa, premiers bénéficiaires du projet, et de la presse, ce samedi 9 septembre 2023, pour une descente sur le lieu, dans le Kongo-Central, territoire de Songololo, où prendra corps le projet, pour les dernières formalités.
Chaleureusement accueilli à son arrivée par les autorités de ce coin du pays, dont l’administrateur du territoire de Songololo, monsieur Evariste Kazadi, et quelques chefs coutumiers, Patrick Onoya a indiqué que le choix du Kongo-Central se justifie par sa position stratégique avec l’Angola, à même de faciliter les échanges commerciaux et surtout que le secteur d’agriculture est jusque-là moins exploité en République démocratique du Congo (RDC) (80 millions d’hectares des terres arables non encore exploitées.
Après avoir pris connaissance en long et en large sur le projet, les autorités coutumières, très heureuses ont offert, illico presto, un grand espace estimé à plus de 1000 hectares pour permettre aux étudiants de démarrer la première phase du projet.
L’administrateur de Songolo a, en outre, exprimé, lui aussi, sa joie pour le projet qu’il entend accompagner en vue de résolution, au moins, le problème de chômage et très surtout celui de la faim.
« D’remblée, je dois vous dire que je suis très ravie du projet du professeur Patrick, ce projet est vraiment le bienvenu. J’ai aimé parce que ça cadre avec l’initiative que j’ai pour le territoire de Songololo dont j’avais initié le même projet depuis le mois de juin », a dit M. Evariste Kazadi.
« Songololo est un territoire agricole, mais les gens qui vivent ici dorment de fois affamés. Vous pouvez constater qu’ici à Lufu dans la frontière même les bananes plantées proviennent d’Angola, même les épiceries proviennent d’Angola, pendant que nous avons des terres agricoles ici qui ne sont pas exploitées », a-t-il ajouté, zn guise de plaidoyers auprès du lobbyiste.
Un hectare pour un étudiant est un projet issu des entrailles du lobbyiste Patrick Onoya, mis en place il y a quelques mois pour aider les étudiants à être eux mêmes créateurs d’emplois. Un projet qui dans un premier temps, va concerner les étudiants de l’université de Kinshasa, et qui va se reprendre au fil du temps.
La Rédaction