Rentrée Scolaire 2023-2024 : plusieurs élèves reprennent le chemin de l’école à Béni, dans la sous-division de Bulongo

Partager

Après une réunion d’évaluation de la première semaine de la rentrée scolaire 2023-2024, jugée totalement effective dans le secteur Ruwenzori, l’inspecteur chef de pool, des écoles primaires de cette sous division, se dit être satisfait de voir même les entités dont les écoliers c’étaient déplacés fuyant les massacrés des ADF, être fréquenté.

D’un autre côté, Paluku Kighara Jean-Baptiste, précise que presque toutes les écoles qui avaient déjà fermées les portes, sont toute opérationnelle pour cette année scolaire 2023-2024 grâce aux efforts du gouvernement congolais, dans la traqué des rebelles ADF.

Ainsi l’inspecteur chef de pool, renchérit que comparativement a l’année passée les nombres des écoliers inscrit a augmenté, allant de 53 860 écoliers l’année dernière à plus 54 000 cette année. pour lui cela montre que les parents ont commencé déjà à regagner leurs milieux d’origines avec les soucis de la scolarisation des leurs enfants

Retenez que, plusieurs écoles de la sous division de l’EPST BULONGO dans le secteur Ruwenzori, dont celles de Halungupa, Makisabo Kisima, Kalembo, Mwenda pour citer que ceux-là, n’était plus fréquentable à cause des tuerries de civils par les ADF.

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

Éducation : la RDC lance la grande réforme de son système éducatif pour une...

À travers un communiqué signé par le secrétaire général à l'éducation ce 10 juin 2025, le Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, conforme le lancement de la grande réforme de la Rationalisation du Système éducatif, conformément au Programme d'Actions Gouvernementales PAG 2024-2028.

ESU : Emery Otshinga dénonce les violences récurrentes perpétrées par les étudiants de...

Dans une lettre adressée au Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le journaliste Emery...

PDL 145 T : Le Maï-Ndombe réceptionne son tout premier ouvrage, l’E.P. Tolo 1,...

Hier encore, les élèves étudiaient dans des conditions précaires faute d'infrastructures scolaires adéquates. Aujourd'hui, grâce à la dotation de nouveaux bâtiments scolaires construits par le Gouvernement central via le Projet de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les apprenants de l'École Primaire Tolo 1, située dans la commune rurale éponyme du territoire de Kutu, en province du Maï-Ndombe, bénéficieront désormais de meilleures conditions d'apprentissage.