Plus de deux décennies après sa mort/RDC : Félix Tshisekedi rend hommage au Maréchal Mobutu

Partager

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi
a assisté, ce jeudi 07 septembre 2023, en la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa, à une messe célébrée en hommage à la mémoire du Maréchal Mobutu, ancien président de la RDC, ex-Zaïre, disparu il y a 26 ans.

Plusieurs autres personnalités religieuses et politiques, notamment le président de l’Assemblée Nationale ; Christophe Mboso, le premier ministre ; Jean-Michel Sama Lukonde et le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba ont pris part à cette célébration eucharistique, placée sous le signe de l’unité des cœurs, aux côtés de la famille biologique et idéologique du Maréchal Mobutu.

L’officiant du jour, l’abbé Yves Koko, déclaré à l’endroit du Chef de l’État « Votre présence à cette célébration montre votre promptitude à être proche des autres à des moments de peine comme de joie », renseigne une dépêche de la présidence de la République.

Pour rappel, le Maréchal Mobutu fut le 2ème Président de la RDC, Zaïre à l’époque, du 24 novembre 1965 au 16 mai 1997, et c’est le 7 septembre 1997, en exil à Rabat au Maroc qu’il est décédé, où d’ailleurs demeure encore à ce jour sa sépulture.

Michel Onashoto

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...