Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi
a assisté, ce jeudi 07 septembre 2023, en la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa, à une messe célébrée en hommage à la mémoire du Maréchal Mobutu, ancien président de la RDC, ex-Zaïre, disparu il y a 26 ans.
Plusieurs autres personnalités religieuses et politiques, notamment le président de l’Assemblée Nationale ; Christophe Mboso, le premier ministre ; Jean-Michel Sama Lukonde et le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba ont pris part à cette célébration eucharistique, placée sous le signe de l’unité des cœurs, aux côtés de la famille biologique et idéologique du Maréchal Mobutu.
L’officiant du jour, l’abbé Yves Koko, déclaré à l’endroit du Chef de l’État « Votre présence à cette célébration montre votre promptitude à être proche des autres à des moments de peine comme de joie », renseigne une dépêche de la présidence de la République.
Pour rappel, le Maréchal Mobutu fut le 2ème Président de la RDC, Zaïre à l’époque, du 24 novembre 1965 au 16 mai 1997, et c’est le 7 septembre 1997, en exil à Rabat au Maroc qu’il est décédé, où d’ailleurs demeure encore à ce jour sa sépulture.
Michel Onashoto